Envie de retrouver des saveurs algériennes au cœur de Paris ? Les établissements de restauration proposant des voyages culinaires et gustatifs en Algérie ne manquent pas dans la capitale française, mais encore faut-il connaître les bonnes adresses, et pour cela, nous avons fait appel à un des spécialistes de la question : Iyas Begriche.
Célèbre créateur de contenu algérien, Iyas (@iyasoony sur les réseaux sociaux) est l’un des meilleurs connaisseurs des restaurants algériens à Paris.
Lui qui a mis un point d’honneur à sillonner la ville à la découverte des restos algériens connaît les meilleures adresses. Pour cuisinedz.fr, il désigne ces 5 restaurants comme incontournables pour manger algérien à Paris.
La table de Yemma
Nouveau venu dans la liste des restaurants qui font briller la cuisine algérienne dans le monde, La table de Yemma a ouvert ses portes au 115 Boulevard de Ménilmontant, entre les 11e et 20e arrondissements de Paris.
« Je dois commencer par ce restaurant », nous confie Iyas. Après y avoir fait un tour dès son ouverture il y a une semaine, notre jeune passionné s’est dit totalement impressionné.
« C’est un restaurant 100 % algérien, à l’intérieur comme à l’extérieur. La déco est juste magnifique. C’est d’ailleurs l’un des plus beaux restos que j’ai vus à Paris », déclare-t-il dans une vidéo TikTok.
Et en ce qui concerne le menu, où l’on retrouve des spécialités exclusivement algériennes, Iyas affirme qu’il y a une belle diversité, tant pour les entrées que pour les plats. Des boissons algériennes type Hamoud ou thé à la menthe sont également de la partie, de quoi compléter ce beau voyage en Algérie.
Thala
Autre restaurant dont Iyas conserve un souvenir impérissable, Thala est un établissement kabyle à retrouver au 05 rue Morand, dans le 11earrondissement.
Le restaurant, qui a ouvert ses portes en mars dernier, propose une carte de mets algériens traditionnels et des spécialités kabyles, dont les emblématiques felfla et aghroum (galette), le tout à des prix très raisonnables.
Et pour ceux qui se demandent d’où vient le nom du resto, « thala » est un terme kabyle auquel on accorde différentes connotations : « Source d’eau », « Fontaine », « Déesse de l’eau », « Naissance ou renaissance », expliquent les amies de Iyas, comme on le découvre dans ce clip.
Maison Constantine
Situé dans le 2e arrondissement de Paris, ce resto-café-salon de beauté est sans doute l’un des meilleurs pour un brunch à l’algérienne. « Il est tenu par une gérante très gentille », ajoute Iyas concernant Kenza, la propriétaire du restaurant, «originaire de Oued Souf ».
Avec sa décoration méditerranéenne artisanale et ses meubles chinés, Maison Constantine saura vous transporter le temps d’un repas maison aux bons produits algériens.
La Maison du Couscous
Dans ce restaurant kabyle du 17e arrondissement, le mets algérien vedette est le couscous. « C’est une adresse très atypique qui propose seulement du couscous, et ils le font très bien », affirme Iyas, ambassadeur de la culture et de la cuisine algériennes en France.
Chez la Maison du Couscous, il y en a pour tous les goûts : « On a un large choix de viandes. Vous pouvez prendre des merguez, du poulet, du bœuf… C’est comme vous le souhaitez ! ».
Dans le restaurant, tous les détails sont pensés pour vous transporter ailleurs, à commencer par la vaisselle, « qui vient des Ouadhias, petite commune à côté de Tizi Ouzou », ce qui rend « l’expérience encore plus authentique », témoigne notre créateur de contenu, précisant que les prix vont de 17 à 25 €.
Yoummah
Dernier de la liste et non des moindres, le restaurant Yoummah est un établissement algéro-libanais qui propose des plats très healthy, comme l’explique Iyas : « C’est un jeune homme qui s’est inspiré de sa maman diabétique pour faire de la nourriture méditerranéenne healthy ».
Situé dans le 2e arrondissement de Paris, Yoummah est le temple des mets orientaux sains, végétariens et végétaliens. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, de bons petits plats maison au dressage soigné sont servis aux clients.