Felfla, hmiss ou chlita, on l’appelle différemment de région en région, mais il s’agit fondamentalement du même mets : des poivrons et des tomates grillées à déguster en salade fraîche ou en entrée chaude avec de la galette ou du matlouh.
Ce mets, qu’on affectionne à tout âge, est également « une des recettes d’enfance préférées » du chef Mohamed Cheikh, rendu célèbre suite à sa victoire à Top Chef en 2021.
Le chef Mohamed Cheikh dévoile sa recette de felfla algérienne
La dernière recette que nous partage le chef d’origine algérienne est la fameuse felfla de son enfance, qu’il partage en vidéo sur TikTok ce 23 avril. Les ingrédients, suffisants pour 4 personnes, sont les suivants :
· 1 petit poivron rouge
· 1 petit poivron vert
· 1 petit piment vert
· 4 petites tomates
· 1 petit oignon
· 1 petite gousse d’ail
· 1 c.à.s de concentré de tomates
· 25 cl d’eau
· 1 c.à.c de sel
· Du poivre noir
@mohamedcheikh_ FELFLA 🫑🇩🇿 Une de mes recettes d’enfance préférée ! ❤️ #unpeudegazouz 👇🏼Ingrédients pour 4 personnes : – 1 P Poivron rouge – 1 P Poivron vert – 1 P Piment vert – 4 P Tomates – 1 P Oignon – 1 P Gousse d’ail – 1 CAS Concentré de tomates – 25 CL Eau – PM Sel – PM Poivre Déroulement : – Brûler les poivrons, le piment et les tomates au chalumeau. Si vous n’avez pas de chalumeau, vous pouvez les griller au four à 220°C. – Eplucher et hacher grossièrement l’oignon. – Peler, épépiner et hacher grossièrement les légumes. – Dans une poêle : faire revenir les oignons. – Assaisonner de sel et de poivre. – Ajouter les légumes. – Râper une gousse d’ail. – Ajouter le concentré de tomates. – Assaisonner de sel et de poivre. – Remuer avec une spatule. – Laissez cuire 1h30 à frémissement. – Mettre au frais. Ps : Pour ceux qui n’aiment pas trop le piment, réduire la quantité de piment 📸 @sadiksansvoltaire #felfla #homemade #algeria #27 ♬ son original – Mohamedcheikh_
Pour cette recette très simple, Mohamed Cheikh commence par brûler les poivrons, les tomates et le piment au chalumeau, la recette traditionnelle voulant que l’on grille les légumes au réchaud à gaz.
« Si vous n’avez pas de chalumeau, vous pouvez les griller au four à 220°C », ajoute le chef pour une préparation plus simple.
Pour peler facilement les légumes, le chef les plonge dans un saladier. Suite à quoi, il les épépine et les hache grossièrement. Il en fait de même pour l’oignon et le fait revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive.
« Assaisonner de sel et de poivre et ajouter les légumes », décrit le chef sous la vidéo, tandis qu’à l’image, il incorpore la gousse d’ail râpée et le concentré de tomates.
Il assaisonne avec du sel et du poivre et mouille avec 250 ml d’eau. Il laisse ensuite le tout mijoter pendant une heure et demie. À déguster chaud ou froid !
Pour le chef Mohamed Cheikh, ce sera une felfla froide avec du bon Selecto bien frais. Il hashtag d’ailleurs sa vidéo du célèbre « #unpeudegazouz » viral depuis le passage d’Antoine de Maximy en Algérie.