C’est bien connu, en Algérie, le mois de mai est la saison du thon et il faut en profiter. En plus d’être délicieux, le thon possède de nombreux bienfaits pour la santé, et il serait dommage de s’en priver.

L’Association algérienne de protection et d’orientation du Consommateur et son Environnement (Apoce) explique justement les six raisons pour lesquelles il convient de consommer du thon frais.

« Une fois par an, le thon arrive sur nos côtes et envahit nos marchés, il convient ainsi de ne pas manquer l’occasion de profiter de ses bienfaits », annonce l’organisation qui recommande de le consommer une fois par semaine.

Le thon fournit de l’énergie à l’organisme

Le thon est un poisson naturellement calorique. Il contient « 200 calories pour une portion de 100 g », indique l’Apoce. Cette énergie contribue au bon fonctionnement des organes.

Il est riche en oméga-3

Comme la plupart des poissons, « le thon a une teneur élevée en acides gras omega-3 ». D’après l’Apoce, le thon joue un rôle dans « l’amélioration des capacités mentales, l’augmentation de la concentration, la prévention de la maladie d’Alzheimer, l’amélioration du fonctionnement des organes, le maintien d’un cœur, de vaisseaux sanguins et de poumons en bonne santé, et la prévention de la formation de caillots ».

C’est un aliment qui renforce le système immunitaire

En raison de sa forte teneur en vitamine A, le thon améliore la santé oculaire et aide à maintenir une peau saine.

Le thon contribue à la lutte contre le cancer

Toujours selon l’Apoce, de récentes études scientifiques ont suggéré que le thon permet de lutter contre le cancer « grâce à sa forte teneur en vitamines, minéraux et protéines, ainsi qu’en antioxydants et en vitamine B12 ».

Il réduit l’inflammation

Le thon est aussi un poisson assez riche en sélénium, un oligo-élément qui a de puissantes propriétés anti-inflammatoires.

Le thon réduit la tension artérielle

Grâce à sa forte teneur en potassium, le thon est bénéfique pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle. « Le potassium du thon est un vasodilatateur », explique l’Apoce, indiquant toutefois qu’une « consommation quotidienne et excessive de thon entraîne une toxicité mercurielle, car il contient un taux important de mercure ».