La cuisine algérienne est une mine de plats et de saveurs, allant des spécialités traditionnelles aux modernes et du salé au sucré.
Certains plats traditionnels tiennent leurs origines du Sahara, région connue pour les dattes Deglet Nour. Parmi ces plats, aujourd’hui, nous allons découvrir el mardoud, un plat dont l’histoire passionnante vous surprendra.
Un chef algérien présente la recette et l’histoire de « el mardoud »
Que vous soyez Algérien ou que vous prévoyez de visiter l’Algérie, découvrir les plats traditionnels algériens et leurs histoires est une véritable partie de plaisir.
L’un des plats réconfortants qu’apprécient les Algériens et qui s’est propagé dans tout le pays est « el mardoud, symbole d’hospitalité et des traditions », également appelé « el berkoukes » à l’ouest ou « el aïch » à l’est.
Dans un clip publié le 27 mai sur TikTok, le chef Walid, alias @ritual_dz, qui embarque sa communauté vers un voyage culinaire dans chaque vidéo, nous fait découvrir l’histoire et l’origine vraies de ce plat ancestral qui ressemble au couscous.
« Savez-vous que cette spécialité, connue comme le plat de la confrérie de la Tarikha Tidjania, était servie aux disciples d’Ahmed Tidjani à Ain Madhi, une oasis située aux portes du Sahara (Laghouat) ? », dit Walid pour introduire sa vidéo.
@ritual_dz Mardoud Tidjani 🇩🇿🇩🇿 #cuisinetiktok #cuisinealgerienne #tidjaniyya #algeria #alger #dz #cuisine #tiktok #cuisinetiktok #maghreb #original #laghouat #nail ♬ Gasba laghouati – Khalfi Ahmed
Juste après, le chef explique la signification du nom de cette succulente spécialité algérienne : « El mardoud, dont le nom signifie le retour, est si délicieux et raffiné que quiconque le goûte revient inévitablement à Ain Madhi. Chaque bouchée est une invitation à redécouvrir les saveurs authentiques de l’Algérie ».
Pour faire plonger les internautes « en quête de nouvelles expériences » dans « cette tradition culinaire », le cuisinier nous montre sa façon de le préparer dans une marmite traditionnelle en terre cuite avant de le déguster dans une gasâa (grand plat) en bois à l’ancienne.
Dans les commentaires, certains internautes ont dévoilé l’appellation qu’ils donnent à ce plat dans leurs régions, tandis que d’autres ont apporté plus de détails quant à leurs manières de le préparer.
« Chez nous, on le prépare avec de la viande séchée et de la menthe », « Il ne manque que quelques dattes à votre plat pour qu’il soit parfait », « Il y a plusieurs recettes d’el mardoud dans le territoire algérien. C’est un délice, surtout avec de la viande séchée », lit-on parmi les interventions.