Parmi les incontournables des tables printanières et ramadanesques en Algérie, il y a le fameux tajine aux petits pois et à l’artichaut, qu’on appelle « tajine jelbana », petits pois étant traduit par « jelbana ».

Dans ce plat, on met à l’honneur des petits pois fraîchement récoltés et des artichauts de saison, accompagnés de boulettes de viande hachée, le tout relevé au persil et au citron.

Le tajine jelbana revisité aux fèves par le chef Mohamed Cheikh

Habitué à revisiter ou à reprendre les recettes authentiques des plats traditionnels algériens, le chef français d’origine algérienne Mohamed Cheikh, grand vainqueur de Top Chef France 2021, s’attaque cette fois au tajine jelbana.

Toutefois, au lieu de suivre la préparation traditionnelle avec des petits pois, le chef troque ces derniers contre des fèves.

https://www.tiktok.com/@mohamedcheikh_/video/7374159930212764961

Pour le reste, c’est une recette classique avec un fond de sauce blanche à l’oignon et à l’ail, des cœurs d’artichauts farcis de viande hachée attendrie avec de l’œuf, et des petites pommes de terre grenaille pour apporter plus de texture.

Des herbes comme le persil et la coriandre parfument le plat. Côté épices, le chef Mohamed Cheikh a assaisonné avec du sel et du poivre, ainsi qu’une épice typique de la cuisine algérienne : de la coriandre en poudre.

Pour ce qui est du temps de cuisson, il s’agit d’un plat qui peut rapidement être prêt. « Laissez mijoter 45 minutes », indique le chef.

Comptez moins si vous utilisez une cocotte-minute, un Thermomix ou un Cookeo.

« Franchement, ça a l’air trop bon ! », « Un très bon plat », « C’est un plat que ma mère faisait sans les fèves. Merci chef ! », « C’est un plat que je fais avec des petits pois. Ça change, merci », témoignent quelques commentateurs sous la vidéo TikTok du chef.

SUR LE MÊME SUJET :

Vinaigrette : un chef dévoile sa recette pour sublimer vos salades d’été

Avec 1,8 M de vues, la recette de ce plat algérien cartonne sur TikTok