Les musulmans du monde entier s’apprêtent à célébrer l’Aïd-el-Fitr, fête marquant la fin du Ramadan, dans deux ou trois jours. En Europe, plus précisément à Londres, un grand festival est également attendu en cette occasion.

Chaque fin de Ramadan, depuis cinq ans, la capitale britannique vibre sur le rythme de la célébration de la fête de l’Aïd-el-Fitr. Cette année 2024, Londres célèbrera la cinquième édition du festival de l’Aïd, le plus grand festival d’Europe de cette fête musulmane.

Londres s’apprête à célébrer le plus grand festival de l’Aïd d’Europe

Cette année, il sera plus grand que jamais et s’étendra sur plusieurs sites pour devenir le plus grand festival de l’Aïd d’Europe, rapporte le guide touristique local Secret London.

Le festival de l’Aïd de Londres sera célébré, dans un premier temps, à Westfield Square du 12 au 14 avril et devra réunir à la fois la communauté musulmane et non musulmane.

Les organisateurs, cités par le même média, promettent un programme passionnant et riche en « offres de mode, de parfums, de nourriture et de divertissements en direct ».

Ensuite, le festival se rendra à Westfield Stratford City pour un autre week-end de festivités, du 19 au 21 avril. Et pour que tout le monde puisse assister et participer aux festivités, l’entrée au festival est entièrement gratuite.

Au programme, plusieurs activités et spectacles sont prévus tout au long de la durée de cet évènement pour divertir le public. Il y aura des comédiens, des musiciens soufis, des DJ et bien d’autres encore.

300 000 visiteurs attendus, un chiffre qui rivalise avec lendemain de Noël à Londres

Les visiteurs découvriront aussi des stations de henné, des présentations d’art en direct et des ateliers de peinture à l’aquarelle, animés par l’artiste primée Maaida Noor, indiquent encore les organisateurs.

Le festival présentera des centaines de marques provenant de huit pays différents à travers le monde, à travers notamment une variété de stands de nourriture et d’offres spéciales.

Selon les premières estimations des organisateurs, le festival de l’Aïd de Londres s’attend à recevoir plus de 300 000 visiteurs, un chiffre record, rivalisant même avec celui du lendemain de Noël.

Il est à noter que le festival de l’Aïd de Londres est un événement organisé par la société d’événementiel Algebra Consulting, qui s’efforce depuis sa création de faire connaître la culture et les fêtes musulmanes à l’échelle mondiale.

L’entreprise a pour objectif de « célébrer la riche mosaïque de la culture musulmane, mais aussi de favoriser l’établissement de liens profonds et significatifs entre les différentes communautés », souligne Waleed Jahangir, directeur général d’Algebra Consulting.