Le Ramadan a débuté le 11 mars dans la majorité des pays du monde, dont l’Algérie et la France. Alors que la fin du mois sacré approche, une question est sur toutes les lèvres : quel jour tombera l’Aïd el Fitr 2024 ?
S’il est impossible d’annoncer avec certitude avant la nuit du doute qui aura lieu lundi 8 avril, des calculs astronomiques permettent de prévoir avec plus au moins de précision la date à laquelle le croissant lunaire sera visible et donc la date de célébration de l’Aïd el Fitr.
En France, à la surprise générale, le Conseil français de culte musulman (CFCM) a déjà annoncé la date, selon les « données scientifiques » : ce sera le mercredi 10 avril.
Une annonce qui a donné lieu à une controverse et poussé la Grande mosquée de Paris à faire une mise au point. L’institution religieuse a en effet rappelé que la date de l’Aïd el Fitr ne sera pas connue ni annoncée avant lundi en début de soirée, à l’issue de l’observation du croissant lunaire.
La date de la nuit du doute est donc fixée pour ce « lundi 8 avril 2024 à 18 h, après la prière d’Al-Asr, à la Grande Mosquée de Paris », a rappelé la Grande Mosquée de Paris, à laquelle revient chaque année le rôle d’annoncer officiellement les dates du début et de la fin du Ramadan. Par conséquent, si le croissant est effectivement observé, l’Aïd-el-Fitr 2024 sera célébré en France le lendemain, mardi 9 avril. Sinon, les musulmans de France jeûneront 30 jours et fêteront l’Aïd mercredi 10 avril.
Date de l’Aïd-el-Fitr : qu’en est-il pour l’Algérie ?
En Algérie, la date officielle de l’Aïd-el-Fitr sera annoncée par le Comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses lundi prochain en début de soirée. C’est l’unique autorité habilitée à faire une telle annonce.
Mais comme chaque année, l’association Sirius d’astronomie a publié ses prévisions ce jeudi 4 avril. En se basant sur des données astronomiques, l’association, très réputée en Algérie, affirme que le croissant lunaire ne sera pas visible lundi soir dans le pays « tant à l’œil nu qu’à l’aide d’instruments ».
Dans ce contexte, les Algériens compléteront 30 jours de jeûne du Ramadan et l’Aïd-el-Fitr sera célébré mercredi 10 avril, affirme Sirius qui tient à rappeler que cette date n’est pas officielle et que seul le ministère des Affaires religieuses est habilité à faire l’annonce lundi soir à l’issue de la Nuit du doute.