Vous n’arrivez jamais à réussir une parfaite cuisson du riz ? Il est avant tout nécessaire de savoir quelle variété de riz vous allez cuisiner pour connaître le mode de cuisson qui convient.
Si vous souhaitez préparer le riz pilaf, « un grand classique de la cuisine française », comme l’explique le chef français d’origine algérienne Mohamed Cheikh, découvrez son astuce idéale pour une cuisson inratable.
La « technique inratable pour la cuisson du riz pilaf » du chef Mohamed Cheikh
« Je vais vous montrer une technique inratable pour la cuisson du riz, et en même temps, un grand classique de la cuisine française : le riz pilaf », annonce le vainqueur de Top Chef France 2021 dans sa dernière vidéo TikTok.
En premier lieu, le chef Mohamed Cheikh fait suer les oignons avec de l’huile d’olive et du sel avant de « nacrer le riz », qui signifie le faire revenir dans l’huile jusqu’à le rendre translucide.
Toutefois, il ne prend pas soin de laver son riz avant cuisson, comme on pourrait le faire.
@mohamedcheikh_ 💡Astuces Du Jour : Cuisson du riz pilaf 🍚 Savez vous comment est cultivé le riz 🌾 ? Deux éléments sont indispensables à sa culture : la lumière et l’eau. Les rizières sont donc particulièrement présentes dans des zones ensoleillées et humides. La première technique consiste à irriguer les rizières : pour ce faire, des canaux et des barrages peuvent être mis en place. La seconde technique, moins répandue, consiste à exploiter des terrains secs (ou « non inondés ») : dans ce cas, le riz pousse grâce à l’eau de pluie. En Asie ou en Afrique cet ingrédient est un indispensable à la cuisine du quotidien ! Et vous votre recette de riz préféré ? 📸 @sadiksansvoltaire 🍲 @batell_france #riz #cuisson #astuce ♬ son original – Mohamedcheikh_
« On va le mélanger avec les oignons sués jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ensuite, on ajoute le bouillon de volaille, une fois et demie le volume du riz », explique l’auteur de « Ma Cuisine Anti-Gaspi Et Petit Prix ».
L’astuce du chef consiste à couvrir la casserole avec un couvercle ou du papier aluminium et de la placer au four « pour 15 minutes à 180 degrés » pour terminer la cuisson du riz.
Il ajoute l’équivalent d’une cuillère de beurre, et le résultat obtenu est un riz bien cuit qui ne colle pas.
« Et voilà, Maintenant, vous savez comment faire pour impressionner vos convives ! », conclut le chef d’origine algérienne.