La date de l’Aïd el-Adha et du jour de Arafat vient d’être dévoilée par l’Institut de recherche astronomique et géophysique d’Égypte.
L’Aïd el-Adha, qu’on appelle également l’Aïd el-Kebir, est une fête musulmane annuelle qui survient environ 70 jours après Aïd el Fitr, durant le dernier mois sacré du calendrier hégirien, Dhou el-Hijja, marquant l’achèvement du pèlerinage à la Mecque. Aïd el Kébir est célébrée le 10 du mois Dhou el Hijja.
Voici la date de l’Aïd el-Adha 2024
Pour l’année 2024, qui coïncide avec l’année 1445 du calendrier lunaire musulman, le premier croissant de lune du mois de Dhou el-Hijja est prévu pour le jeudi 6 juin 2024, rapporte Al-Arabiya.
Cela porte le premier jour du mois de Dhou el-Hijja au vendredi 7 juin 2024, selon les calculs astronomiques, a indiqué sur ses réseaux sociaux Taha Rabah, directeur de l’Institut de recherche astronomique et géophysique d’Égypte.
Ainsi, le premier jour de l’Aïd el-Adha est prévu pour le dimanche 16 juin prochain, soit le 10 Dhou el-Hijja.
Taha Rabah poursuit : « Le croissant du mois de Dhou el-Hijja naîtra immédiatement après la conjonction survenue à 14 h 39, heure du Caire, le jeudi 29 de Dhou el-Qi’da pour l’année Hijri en cours 1445, correspondant au 6 juin ».
Le communiqué précise que le jour de la vision, « le nouveau croissant restera dans le ciel de La Mecque pendant 11 minutes, et au Caire pendant 18 minutes après le coucher du soleil ce jour-là ».
« Ceci est conforme aux calculs astronomiques effectués par le laboratoire de recherche solaire de l’institut dirigé par le professeur Dr Yasser Abdel Hadi », conclut Taha Rabah.
L’Aïd el-Adha, ou la fête du mouton, célèbre la fin du hajj (pèlerinage) et est une fête religieuse et joyeuse marquée par le sacrifice du mouton juste après la station sur le mont Arafat (waqfat Arafat).
Bien que les projections astronomiques prévoient la date de l’Aïd el-Adha pour le 16 juin, en Algérie, le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs ne s’est pas encore prononcé, de même qu’en France, la Grande Mosquée de Paris n’a encore rien annoncé d’officiel.