Lemhiba, ou l’mhiba, fait partie de ces us et coutumes algériennes sacrées qui précèdent la cérémonie de mariage. Lemhiba, qui signifie « cadeau », consiste en un ensemble de présents que le fiancé offre à sa dulcinée à l’occasion des fêtes religieuses, dont l’Aïd el-Kébir.
Pour l’occasion, on offre à la fiancée une partie noble du mouton fraîchement sacrifié, ainsi que le nécessaire pour préparer un plat traditionnel algérien, montrant ainsi à la future mariée qu’elle fait déjà partie de la famille.
Aujourd’hui lembiha est plus somptueuse que jamais, société contemporaine oblige. Elle est aussi très coûteuse, étant donné la hausse galopante des prix des produits alimentaires.
Mhiba à 45.000 dinars : « La folie des grandeurs »
Suivant l’actualité du quotidien des Algériens, le média « 7na + » s’est rendu chez un boucher pour voir à quoi peut ressembler lemhiba 2024.
« J’ai eu cette commande d’un client, et ça lui a coûté 45.000 dinars », déclare le boucher à la caméra, soir 4,5 millions de centimes. Pour ce tarif, le client a eu droit à un grand plateau en bois qui se présente comme un coffre.
@7naplus المهيبة من العادات الي مازالت تحافظ عليهم العائلات الجزائرية…هذا المرة راح تشوفوها بطريقة مختلفة…وانتوما شاركونا كيفاه تكون المهيبة في منطقتكم
À l’intérieur, le boucher a harmonieusement déposé de tendres tranches de deux gigots, de belles côtes et des noisettes, le tout accompagné de divers bocaux de pois chiche, de petits légumes en conserve, d’olives, d’huile d’olive, de condiments divers, et serti de quelques fruits de saison (cerises, nectarines et raisins).
« Ici, on a mis de la viande de mouton et de bœuf. Si on met moins de choses et que le client ne demande pas de décoration, il peut en avoir pour moins de 20.000 dinars. Ça peut aller de 10.000 à 30.000 dinars », ajoute le boucher.
En à peine quelques heures, cette mhiba a fait le tour de TikTok avec plus d’un demi-million de vues. Et dans la section des commentaires, plus de 2.400 internautes se disent outrés d’un tel « cadeau », regrettant que cette noble tradition ait viré de la sorte.
« C’est la folie des grandeurs. J’investirais cette somme dans un réfrigérateur ou un autre appareil électroménager », « Mhiba à 45.000 dinars ? Vous êtes devenus fous ? », « Si j’achète 10 kg de viande et des fruits, j’en aurais pour moins de 40.000 dinars », « Vous épousez Hannibal Lecter ou quoi ? », « À ce prix-là, vous auriez mieux fait d’offrir un mouton », fustigent des centaines d’internautes.