Si certains Algériens de l’étranger voyagent en Algérie pour se délecter de ses paysages splendides et s’imprégner de son ambiance chaleureuse, d’autres le font aussi pour déguster les saveurs uniques de sa cuisine.

Air Algérie, la compagnie aérienne nationale algérienne, est d’ailleurs censée offrir un avant-goût à ses voyageurs de la richesse de la cuisine algérienne.

Certains voyageurs, notamment des Algériens de France, appréhendent cependant le moment du repas à bord des avions Air Algérie, et ce, principalement, à cause des avis négatifs à ce sujet qui circulent sur les réseaux sociaux.

C’est le cas d’une Algérienne de France qui ne s’était pas rendue en Algérie « depuis plus de 10 ans » et qui a fini par réserver à bord d’un vol Air Algérie, de Paris vers Oran, dont le départ était programmé à 21h50.

« Franchement c’était trop bon ! J’étais choquée ! »

https://www.tiktok.com/@tedj.bellucci/video/7395516811401268513?_r=1&_t=8oOdjB09CiL


Dans une vidéo qu’elle a postée sur sa chaîne TikTok, elle raconte qu’elle redoutait que le plateau qui allait lui être servi par la compagnie ne soit pas à son goût, et ce, bien que son vol se soit jusque-là déroulé sans encombre.

« Tout s’est super bien passé, on a embarqué à l’heure… mais je pensais que le repas allait être dégueulasse », confie d’abord la voyageuse, avant de changer d’avis quand son plateau lui a été servi. 

Elle montre qu’il s’agit d’une purée de pomme de terre accompagnée de quelques olives et de viande rouge. Il y avait aussi une petite salade, du pain, une part de pâtisserie ainsi qu’une brique de jus.

« Franchement c’était trop bon ! J’étais choquée ! », note finalement cette algérienne de France qui a donc pu bien commencer son voyage culinaire en Algérie. Ce n’est cependant que le début, car une fois arrivée à l’aéroport d’Oran, elle prend la route vers Tlemcen, une région à l’ouest de l’Algérie connue pour sa gastronomie.

Parmi les plats connus de Tlemcen, il y a bien sûr le couscous, mais aussi la Hrira, la Mqetfa, ou encore le Mhamer. Cette région est aussi connue pour ses gâteaux traditionnels succulents comme la Samsa, le Griwech ou encore le Baqlawa, lit-on sur le site de la Direction du tourisme de cette wilaya.