Pour apporter du goût à ses plats cuisinés, il n’y a pas de secret : l’utilisation d’épices et d’herbes aromatiques est le fief, un must qui n’a pas de secret pour la cheffe algérienne Hania Bougherbal.
Dirigeant depuis 2011 son restaurant Le Comptoir, à Hydra, la cheffe, véritable artiste dans l’âme, mise tout sur le goût. Elle va même jusqu’à parfumer son sel de cuisine pour que ses plats soient toujours plus savoureux.
Pour Cuisinedz.fr, elle révèle sa petite astuce de chef pour toujours avoir du sel aromatisé à portée de main.
Sel aromatisé maison : l’astuce ingénieuse de Chef Hania
@_cuisine.dz Astuce de chef : voici comment aromatiser le sel de cuisine #dz #cuisine #astuce ♬ original sound – CuisineDZ
Le sel aromatisé est une astuce bien gourmande pour donner du goût à ses préparations. C’est d’ailleurs une technique à laquelle on a recours dans une cuisine professionnelle, ce que fait Chef Hania :
« Je prépare le gros sel, j’y mets des aromates et plein d’autres choses pour cuisiner avec. Et je cuisine exclusivement au gros sel, jamais avec du sel de table ».
Le gros sel se prête effectivement aux salaisons, aux cuissons longues et aux saumures (conservation des aliments dans de l’eau salée).
En image, la cheffe saisit deux bonnes pincées de gros sel auxquelles elle viendra émietter quelques herbes aromatiques, typiquement du thym, du romarin et de la sauge fraîche.
Elle explique : « La sauge fraîche va sécher avec le gros sel et l’aromatiser ».
La cheffe ajoutera également du poivre noir fraîchement moulu. Elle obtient ainsi du gros sel aromatisé qu’elle pourra utiliser dans bon nombre de plats.
« C’est des aromates qui se marient avec toutes les viandes »
« C’est avec cette préparation qu’on cuisine nos viandes, notre poisson et plein de choses. C’est des aromates qui se marient avec toutes sortes de viande », indique la cheffe.
L’astuce de Chef Hania, ingénieuse et très facile à mettre en œuvre, peut totalement faire la différence si l’assaisonnement est un point que vous ne maîtrisez pas.
Et cerise sur le gâteau, vous pouvez préparer en amont un gros pot de sel aromatisé et le conserver très longtemps, pour peu qu’il soit dans un bocal hermétique et à l’abri de l’humidité.
« Là, je vous ai montré une petite quantité. J’en fais un gros bocal et c’est avec ça que je vais cuisiner », assure la cheffe, non sans rappeler qu’il ne faut « jamais cuisiner avec du sel fin (sel de table) ».
Le sel de table, qui est un sel raffiné, est gustativement et nutritionnellement moins intéressant que le gros sel.