« Meilleure que le Nutella », « Incroyable ! », « Incontournable dans les bagages »… En l’espace de quelques semaines, la pâte à tartiner algérienne El Mordjene s’est retrouvée enrôlée dans un gros buzz qui a touché tant les sites d’information que les réseaux sociaux.

Cela a commencé par des Algériens de France de voyage en Algérie. En découvrant le goût « exquis » de cette création algérienne aux noisettes grillées, ils ont partagé leur admiration sur Instagram, TikTok et les autres plateformes.

La viralité d’El Mordjene est née de là, et de plus en plus d’internautes et d’influenceurs s’y sont intéressés, à tel point que dans son pays d’origine, le prix d’El Mordjene a été revu à la hausse, de même que les exportations de la marque vers la France. Mais cette ferveur est-elle vraiment fondée ?

« Ça fait un buzz incroyable alors qu’il n’y a que du sucre dedans »

@youssef.adam80

#algérie #algeria #alger #algerie

♬ son original – Youssef Adam

Après qu’une multitude de créateurs de contenu l’ont largement plébiscitée, faisant fi de son coût parfois surélevé, voilà qu’un internaute sort du lot et adopte un discours tout autre.

Le TikTokeur du nom de Youssef Adam s’est montré totalement scandalisé de la folie qui entoure la pâte à tartiner aux noisettes El Mordjene.

« Franchement, vous abusez ! Ça a fait le tour d’internet, ça fait un buzz incroyable… alors qu’il n’y a que du sucre dedans ! », s’insurge-t-il. Et d’ajouter : « C’est trop sucré ! Tu manges une cuillère, t’es dégoûté ! ».

Bien que son discours aille contre-courant, force est de constater qu’il n’a pas bien tort.

Sur Yuka, la pâte à tartiner El Mordjene est jugée « médiocre » et est notée 34/100 et 39/100 pour les formats 700 g et 350 g. Ces notes peu élogieuses sont notamment dues au taux de sucre élevé contenu : 43,56 g et 30 g pour 100 g de produit.

En somme, dans le grand format, près de la moitié du produit n’est que du sucre, tandis que le dans le petit format, le tiers du produit n’est que sucre.

Cela se ressent d’ailleurs au palais, car comme toutes les pâtes à tartiner, El Mordjene est épaisse, couvre le palais et l’emplit de notes sucrées très intenses.

« Il y a des produits algériens dix fois meilleurs que ça »

« Tout un buzz pour ça ? Arrêtez… », se scandalise le TikTokeur qui, bien qu’il trouve que cette pâte à tartiner est loin d’être pire que d’autres plus connues comme Nutella, s’indigne tout de même du monopole du sucre dans un produit qui est en train de donner de la visibilité à l’Algérie.

Il ajoute : « Franchement, arrêtez. Il y a des produits algériens dix fois meilleurs que ça. C’est blindé de sucre… Ne vous étonnez pas si vous finissez tous diabétiques ».

L’avis du TikTokeur, partagé par quelques autres internautes, ne fait pas l’unanimité. Beaucoup d’intervenants estiment, à tort ou à raison, qu’il est normal qu’une pâte à tartiner, algérienne ou non, soit aussi sucrée.

« C’est le principe ! », affirme tout bonnement l’un d’eux, tandis que d’autres surenchérissent : « C’est trop bon et sucré, comme une pâte à tartiner », « C’est sucré… En même temps, c’est une pâte à tartiner ».