La meilleure saison pour profiter des fruits en Algérie ? C’est maintenant ! En effet, le printemps et l’été sont les périodes idéales pour savourer des fruits bien juteux parmi lesquels on trouve les nèfles.

L’Algérie, surtout la partie nord du pays, est particulièrement connue pour ce fruit qui a un goût sucré et légèrement acidulé et qui se savoure bien mûr.

La nèfle, « le fruit dont le nom est le plus controversé » en Algérie

Il y a quelques jours, un Syrien vivant en Algérie s’est dit totalement étonné par les nombreuses appellations de ce fruit à la belle couleur orange. Il révèle même dans une vidéo sur TikTok : « C’est le fruit dont le nom est le plus controversé » et il a visiblement raison.

Cette variété de nèfle est un fruit facilement cultivable dans les jardins particuliers. On l’appelle « el mouz » à Annaba et Souk-Ahras, ce qui est étonnant car en arabe littéraire, « el mouz » désigne la banane.

À Oued Souf, Tebessa, Batna, Skikda, Constantine, Sétif et Tipaza, la nèfle est plus connue sous le nom de « zaâroura » ou « zaârour ».

@al__sheikh5 شو اسمها ببلدك 🇩🇿💚🇸🇾#سوري_مفلاشي #algeria #blida #سوريا #الجزائر #لهجة #لغة #كوميدي #syria #دعم #تقاليد #البليدة ♬ الصوت الأصلي – يوسف | آل الشيخ 🖤

À Jijel, les locaux la surnomment « dinaf », tout comme à Tlemcen, située pourtant à l’autre bout de l’Algérie.

Ce fruit printanier est appelé « m’chimcha » dans la capitale, Alger. Plus à l’ouest, à Ain Defla et Chlef, on le nomme « kouirssa ».

Pour finir, à l’extrême ouest de l’Algérie, dans la ville d’Oran, on dénomme la nèfle du Japon « molisse ». Ce fruit est d’ailleurs appelé « nifel » et « bouâdima » dans certaines régions.

Appartenant à la famille des Rosacées, la nèfle provient du néflier du Japon, également appelé bibassier ou bibacier, et est cultivée d’avril à mai en région méditerranéenne.