Parmi les plats traditionnels typiques de l’Est de l’Algérie, on retrouve la trida constantinoise, également appelée mkatfa ou mkarfta. Il s’agit d’un plat que l’on retrouve avec plaisir lors des fêtes ou des rassemblements familiaux.
En sauce rouge ou en sauce blanche parfumée à la cannelle, la trida (pâtes) est servie avec du poulet ou de l’agneau, des œufs durs, du pois chiche et des légumes, typiquement des navets, des carottes ou des courgettes.
Un incontournable de la cuisine algérienne
Dans un clip TikTok, le célèbre influenceur culinaire algérien @CookWithBash, de son vrai nom Bashir, explique comment réussir cet « incontournable de la cuisine algérienne » du premier coup.
« Ce sont des pâtes carrées accompagnées d’une bonne sauce bien savoureuse. Il y a quelques astuces à connaître pour bien réussir cette recette, et je vais te les montrer », déclare le cuisinier.
https://www.tiktok.com/@cookwithbash/video/7347011672088841505
Pour cette préparation traditionnelle, on retrouve des ingrédients caractéristiques de la cuisine algérienne :
· De l’huile d’olive
· Du beurre
· Des pillons de poulet
· Un oignon et quelques gousses d’ail
· Des tomates mixées
· 2 c.à.s de concentré de tomate
· Des épices (sel, poivre, ras el hanout et curcuma)
· Des carottes
· Une poignée de pois chiches
Dans le bas d’un couscoussier, on fait revenir les pillons de poulet jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés avant d’y ajouter l’oignon et l’ail hachés. Il incorpore le reste des ingrédients, recouvre le tout avec de l’eau chaude et laisse mijoter.
Pour donner plus de goût à son plat, l’astuce de Bachir consiste à retirer le poulet après quelques minutes de cuisson pour le faire dorer au four.
Place maintenant aux pâtes à trida, des pâtes à la forme originale carrée. Là, le TikTokeur suit une cuisson à la vapeur classique : badigeonner d’huile, faire cuire, arroser de sauce et répéter le procédé trois fois. « Ça part pour 15 minutes de cuisson à partir du moment où tu vois de la vapeur s’échapper », explique Bashir.
Enfin, il transfère sa trida dans un poêle et laisse mijoter 5 minutes dans du beurre et deux louches de sauce. Il dresse une assiette et décore sa mkatfa avec des pois chiches, quelques pilons et des carottes. Il ne reste plus qu’à déguster !