Le paysage du commerce des grandes surfaces en Algérie vient d’être enrichi avec l’ouverture, ce dimanche 1ᵉʳ septembre, d’un nouvel hypermarché à Alger. Il s’agit d’une première étape du lancement d’une chaine d’hypermarchés et de supermarchés, qui sera déployée au niveau national.
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a supervisé ce dimanche le lancement d’un investissement algérien dans le domaine du commerce de grandes surfaces.
L’Algérie lance l’encadrement des activités des grandes surfaces
Le premier hypermarché de l’enseigne algérienne, Four Weeks, a été inauguré à Alger, en présence du ministre du Commerce, indique le ministère sur sa page Facebook officielle.
C’est une première étape du lancement d’une chaine d’hypermarchés dépassant 6.000 m² de superficie, de supermarchés de 2.500 m² et de supérettes, qui sera mise en place progressivement dans plusieurs wilayas du pays.
Il convient de rappeler que l’enseigne algérienne Four Weeks est le partenaire de l’enseigne française Auchan en Algérie. Mais cette dernière n’a pas été mentionnée lors du lancement de la chaine de grandes surfaces de Four Week.
On ignore donc si le projet d’ouverture de grandes surfaces de l’enseigne française Auchan en Algérie est toujours d’actualité.
À l’occasion de l’ouverture du premier hypermarché Four Weeks, le premier responsable du secteur commercial en Algérie, a annoncé le lancement « de l’encadrement des activités des grandes surfaces ».
Le secteur a en effet entamé la préparation du cadre juridique de cette activité, ainsi que de celle des grands centres d’achat et de distribution, tout en facilitant les procédures afin d’attirer les investisseurs.
@tout.sur.l.algerie Ouverture de l’hypermarché Four Weeks à Alger (01/09/2024) الجزائر algerie algeria pourtoi fy Four_Weeks Auchan
♬ son original – TSA – Tout Sur L’Algérie – TSA – Tout Sur L’Algérie
« Mettre fin aux hausses des prix, à la spéculation et aux problèmes d’approvisionnement »
« Les grandes surfaces commerciales et les centres d’achat constituent une fenêtre importante pour les producteurs dans le processus de commercialisation de leurs produits de manière confortable », a déclaré le ministre.
Ces espaces de commerce ont également, selon l’intervenant, un rôle clé pour assurer une chaine de distribution organisée et équitable, permettant aussi de réguler les charges qui impactent les prix des produits d’une wilaya à une autre. Ce type de commerces devra aussi contribuer à la stabilisation des prix des produits dans le pays.
L’introduction de nouveaux investissements dans le domaine du commerce des grandes surfaces permettra au secteur, selon le ministre, « de mettre fin aux hausses des prix, à la spéculation et aux problèmes d’approvisionnement, notamment durant les fêtes religieuses et le mois de Ramadan ».
Le responsable annonce également l’entrée prochaine d’investisseurs étrangers, notamment qataris, et d’entreprises multinationales, dans le domaine du commerce des grandes surfaces et des centres d’achat et de distribution.
Il avance le chiffre de 500 succursales, appartenant à ces investisseurs étrangers, qui seront déployées au niveau national, « ce qui permettra de créer plus de 10 000 postes d’emplois ».