La richesse et la diversité de la gastronomie algérienne font d’elle l’une des meilleures cuisines au monde, à tel point que toute une nouvelle génération d’influenceurs sur les réseaux sociaux l’a adoptée comme centre d’intérêt.
La cuisine algérienne, dans toutes ses variétés, fait actuellement l’objet d’un véritable boom sur les réseaux sociaux. Des chefs cuisiniers aux amateurs de cette cuisine, tout le monde veut partager sa passion pour les spécialités de cette cuisine ancestrale.
Rien que sur TikTok, on rencontre plusieurs créateurs à succès dont le contenu est recentré exclusivement sur la cuisine algérienne. Mais certains sortent du lot, à cause notamment de la manière dont ils proposent ces spécialités au monde.
« C’est le meilleur compte traitant de la gastronomie algérienne que je connais »
C’est le cas de Walid, connu sous le pseudo de Ritual_dz sur TikTok. En scrollant sur son mur, on découvre une multitude de spécialités algériennes présentées de manière originale. « C’est le meilleur compte traitant de la gastronomie algérienne que je connais », témoigne un autre influenceur sur TikTok.
Sur l’une de ses récentes vidéos, Walid déclare que « la gastronomie algérienne ne finit pas de vous enchanter », en présentant une recette du Mtouwem Algérois, un plat algérien très populaire, surtout durant le Ramadan, à base de boulettes de viande hachée à l’ail.
Toujours en l’honneur du mois sacré, on peut aussi découvrir une recette de chorba, plat incontournable pour la rupture du jeûne. Dans sa vidéo traitant d’une recette de cette soupe populaire, Walid souligne que « la cuisine algérienne est si variée, qu’elle pourra tous les jours vous offrir une nouvelle chorba ».
Dans d’autres vidéos, il présente plusieurs autres recettes de spécialités typiquement algériennes, dont le Tadjine sekran tayah fdroudj, le Tadjine el Aazab Constantinois, le Tadjine bniwen algérois ou encore le Tajine rkham algérien…
Qui est Walid, connu sous le nom de Ritual_dz sur TikTok ?
Sur son blog, Walid se décrit comme guide culinaire passionné par la cuisine antique algérienne. « Depuis mon enfance, j’ai développé un amour pour les traditions culinaires de l’Algérie », ajoute-t-il dans sa description.
En plus de sa vive passion pour tout ce qui est en lien avec la gastronomie algérienne, il affirme aussi qu’il préfère cuisiner avec « des ustensiles naturels et des plats en argile pour préserver l’authenticité des saveurs ».
À force de nourrir sa passion, il a fini par la transformer en métier : « je suis désormais un guide culinaire dévoué, prêt à partager avec les touristes la richesse et la diversité de la cuisine antique algérienne ». Et c’est ce qu’il fait déjà sur son compte TikTok.