La production industrielle algérienne connait un bel essor, certains produits faisant même face à une forte demande, que ce soit en Algérie ou à l’étranger. Cela n’empêche pas quelques consommateurs locaux de penser que les produits français sont meilleurs que ceux algériens, ce qui a mis en colère une Algérienne de France.

Imen, ou @imenou_madi sur TikTok, a posté une vidéo dans laquelle elle fait découvrir à sa communauté de followers la diversité des produits algériens dans les grandes surfaces, notamment chez AZ Market, un supermarché qui a ouvert ses portes il y a quelques mois à Oran, wilaya située à l’ouest de l’Algérie.

AZ Market en Algérie, un supermarché qui vaut le coup !

Dans son clip TikTok intitulé « Incroyable le supermarché AZ Market » et légendée « Il n’y a rien en Algérie… Cette phrase me donne envie de gerber ! », la tiktokeuse veut faire passer un message aux Algériens : il n’y a pas besoin de produits français, car il y a tout en Algérie.

https://www.tiktok.com/@imenou_madi/video/7322557815887908129

« Je ne comprends pas, c’est moi ou on trouve vraiment de tout dans le supermarché AZ Market ? Les étalages sont tous remplis. Franchement, il y a de tout à des prix abordables ! », informe la créatrice de contenu en début de vidéo.

Ce qui surprend surtout notre influenceuse algérienne, c’est la quantité et la variété de marchandises, et toutes les marques qui s’y trouvent.

« Ce qui m’étonne le plus, c’est que pour chaque produit, on ne se limite pas à une ou deux marques. On peut trouver jusqu’à 6 ou 7 marques, qu’elles soient de production algérienne ou importée », précise Imen, visiblement surprise par tous les produits disponibles.

Y a-t-il plus de produits en Algérie qu’en France ?

La jeune femme va même comparer la disponibilité des marques en Algérie et en France, citant l’exemple des fromages portion.

« Moi qui habite en France, quand je vais faire mes courses, je ne trouve, par exemple, que deux marques de fromage portion, La Vache qui rit et celle du supermarché, mais à AZ Market, j’ai trouvé au moins 10 marques de production algérienne », affirme-t-elle.

La créatrice de contenu souhaite que les Algériens supportent la fabrication locale et les encourage à ne plus « dénigrer » leur nation.

« En résumé, je trouve que ce supermarché est le meilleur endroit pour faire ses courses à Oran, même pour les fruits et les légumes. Maintenant, je comprends mieux pourquoi les émigrés remplissent leurs valises de produits algériens », conclut-elle.