Illustre cheffe pâtissière au parcours palpitant, Warda Bouguettaya fait partie des artisans algériens qui ont su se faire un nom à l’étranger. Dans le cas de Warda, C’est aux États-Unis qu’elle s’est fait connaître, précisément à Détroit, dans l’État du Michigan.

Aujourd’hui à la tête de son propre établissement, Warda Pâtisserie, la jeune femme perfectionne son art pâtissier non sans y inclure des touches algériennes qui témoignent de sa culture mère.

L’histoire de Warda avec la pâtisserie commence en Algérie lorsque, encore enfant, elle s’immisce en cuisine avec sa mère et sa grand-mère. Son talent pour la pâtisserie l’emmènera très loin. À ce jour, elle a été primée non pas une mais deux fois aux USA. Voici l’épopée incroyable de Warda Bouguettaya.

Un parcours à travers 3 continents pour parfaire sa technique en pâtisserie

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par warda.pâtisserie (@warda.patisserie)

Comme le rapporte le magazine américain Food & Wine, elle laissera de côté sa passion pour la cuisine pendant quelque temps, le temps pour elle d’étudier la littérature française et de cultiver des espoirs de travailler dans le journalisme.

Le destin s’en mêlant, Warda Bouguettaya se retrouve en Amérique, où elle s’installe avec son mari pour le travail de ce dernier. À partir de là, la cuisine algérienne va lui manquer, et c’est grâce à sa maman qu’elle y restera connectée.

« J’appelais ma mère et lui demandais : “Qu’est-ce que tu cuisines aujourd’hui ? Et comment tu as fait ça ?” », dévoile la pâtissière.

Quelques années plus tard, elle se lancera dans la confection de pâtisseries algériennes, des gourmandises qu’elle prépare dans sa petite cuisine pour les commercialiser sur un marché de producteurs.

Puis, encore une fois, elle suivra son mari pour une occasion de travail à Shanghai. L’aventure de Warda prend alors une autre tournure lorsqu’elle décide de suivre une formation culinaire au Restaurant-École Institut Paul Bocuse de Shanghai.

« Les chefs venaient du monde entier pour y enseigner. Ils utilisaient non seulement des ingrédients français, mais aussi des ingrédients asiatiques », se rappelle-t-elle.

À son retour à Détroit, elle troque la vente de pâtisseries algériennes contre un vrai établissement où elle pourra exprimer tout son talent.

Warda déclare à ce propos : « Je voulais simplement faire quelque chose qui incorpore tout ce qui est beau en Algérie, les techniques françaises, mais aussi l’Asie en général et l’Asie du Sud-Est en particulier ».

Warda Pâtisseries : après des débuts timides, elle côtoie le sommet

Ainsi est née Warda Pâtisserie, une pâtisserie de quartier qui a ouvert ses portes en 2018 et qui, depuis, n’a cessé de se faire connaître grâce au travail acharné de notre cheffe algérienne.

« Techniques françaises, saveurs du monde, et un faible pour ses racines algériennes », décrit le magazine Food & Wine, et cette description est on ne peut plus vraie.

Warda Pâtisserie propose effectivement un assortiment de desserts et d’entremets sophistiqués et des gâteaux traditionnels algériens qu’elle travaille tout en finesse.

Au fil des années, la pâtisserie de Warda acquiert une notoriété certaine, comme elle l’explique : « Nous avons eu l’idée de rassembler des gens de cultures différentes, de célébrer la diversité de ce pays. Nous n’avons pas de gros investisseurs, pas de production de masse. C’est une pâtisserie de quartier ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par warda.pâtisserie (@warda.patisserie)

Une première consécration rendra hommage à Warda Bouguettaya en 2020, année où elle sera élue Chef de l’Année.

Son travail d’orfèvre sera également reconnu en 2022, où elle remportera le prix James Beard Award du meilleur chef pâtissier, un titre que la ville de Détroit n’avait pas reçu depuis 30 ans.

« Première lauréate algérienne. Premier prix James Beard pour Détroit en 30 ans. Quel honneur de pouvoir offrir ça à Détroit, une ville qui m’a tant donné ! », écrit la cheffe sur ses réseaux sociaux, arborant un karakou algérien traditionnel pour assister et fêter l’événement.