Le couscous, c’est le plat qui se décline à l’infini. Dans sa version classique, les grains de couscous sont à base de semoule de blé dur. Le blé n’est cependant pas l’unique céréale qui peut être transformée en grains de couscous.

D’autres céréales peuvent être déclinées en semoule et, de là, en grains de couscous, et elles n’ajoutent à ce plat populaire que plus de goût et de texture. Découvrez sans plus tarder ces 6 variantes du couscous pour changer du blé.

Le couscous au blé complet

Version plus légère que le blé dur, le couscous au blé complet est une excellente alternative. Très riche en fibres, il est idéal dans le cadre d’une alimentation plus saine. De plus, son goût n’est pas si différent du couscous classique.

Le couscous aux lentilles corail

Le couscous de lentilles corail fait partie des alternatives sans gluten. Il est composé à 100 % de farine de lentilles corail, ce qui promet de la couleur dans l’assiette et de nouvelles saveurs à la dégustation.

Le couscous au pois chiche

Le couscous au pois chiche est tout désigné pour une version sans gluten et plus protéiné. Fabriqué à partir de farine de pois chiche, il a un léger goût de noisette, caractéristique du pois chiche. Avec de bons légumes de saison, il fera un plat très équilibré. 

Le couscous au riz

En voilà un couscous original ! Le riz est toutefois une céréale qui peut très bien remplacer le blé pour faire des grains de couscous. Le couscous au riz est sans gluten, léger et assez riche en fibres.

Le couscous de maïs

Le couscous de maïs est une autre alternative sans gluten à envisager dans le cadre d’un régime restrictif. Le goût très discret de la farine de maïs permet de faire un bon couscous aux légumes variés, à accompagner de viande ou de poisson.

 Le couscous de petit épeautre

 Bien que l’épeautre soit l’ancêtre du blé, il a un goût de noisette similaire à celui du pois chiche. Cette saveur originale dans un couscous traditionnel promet des merveilles. Le petit épeautre n’est toutefois pas une céréale sans gluten.