Lorsque l’on entend constamment que les fruits de saison algériens s’arrachent « comme des petits pains » en France, on pourrait ne pas y croire. Mais c’est pourtant la réalité, confirmée chaque jour par un commerçant de gros à Paris.
L’exportation vers la France du melon, de la pastèque et du cantaloup, tous des fruits stars de la saison, cultivés en Algérie, se porte très bien. Ces fruits connaissent une forte demande sur les marchés français. Du témoignage d’un commerçant au marché de gros de Rungis, l’offre ne couvre plus cette forte demande.
« Des personnes viennent de partout, parcourant parfois plus de 150 km »
Les arrivages des cargaisons de melon ou de pastèque s’épuisent très rapidement. La demande est tellement forte que ces fruits sont même parfois transportés sur des vols cargo Air Algérie, afin d’en assurer la disponibilité immédiate.
Sur son compte TikTok, le commerçant d’origine algérienne, évoque régulièrement le succès des produits algériens sur les marchés français, en particulier des fruits saisonniers.
Samedi 13 juillet, il a assuré que le melon algérien « connait un franc succès en France ». Mais malheureusement, il informe sa clientèle que ce fruit succulent, cultivé en Algérie, n’est pas disponible actuellement, appelant les gens à ne plus se déplacer vers ses stands à Paris pour rien.
Pour expliquer le « franc succès » dont il parle, il affirme que des « personnes se sont déplacées de partout, d’Orléans, de Nanterre… parcourant parfois plus de 150 km, rien que pour le melon algérien ».
@rappel_massy #CapCut #CapCut #maghreb_united🇩🇿🇲🇦🇹🇳 #religion #musulman #france🇫🇷 #moi #musulmn ♬ son original – Rappel_Massy
Nouvel arrivage de melon et autres produits agricoles algériens mardi prochain
Or, dans ses magasins à Rungis ou au marché de l’Opéra à Paris, « il ne reste plus rien, même pas une vingtaine ». « Ne vous déplacez pas pour rien. Je n’ai pas envie que fous fassiez des dizaines de kilomètres pour que vous soyez déçu », a-t-il lancé à l’attention de sa clientèle.
Mais le commerçant termine son appel par une bonne nouvelle. Il annonce en effet un nouvel arrivage du melon d’Algérie pour la matinée du mardi 16 juillet. « Mardi matin, je recevrai trois gros box de melon jaune et j’aurai aussi du cantaloup », annonce-t-il.
À propos de ce fruit, appelé également le melon ananas, il explique que « c’est carrément du miel dedans ». En plus de ces deux fruits, qui connaissent une forte demande, il annonce aussi des arrivages de poivrons cornes de bœuf et du citron.
Et pour faciliter la tâche à ses clients qui viennent de loin pour se ravitailler en ces produits agricoles algériens, il les appelle à passer commande gratuitement en appelant ses magasins à l’avance.