Avant de cuisiner un poulet entier ou des morceaux de poulet, le geste machinal consiste à laver ledit poulet. Certains se contentent d’eau, d’autres utilisent du sel, du citron ou même du vinaigre blanc pour bien laver leur poulet avant de le congeler.

Ainsi, il ne reste qu’à passer à la cuisson au moment voulu. Mais ce geste de bonne hygiène est-il la meilleure chose à faire ? A priori non, révèle Karim, de la boucherie Halal Les Jumeaux, élue championne de France en 2023.

« Il ne faut jamais laver le poulet »

Cet expert des produits de viande met en garde les consommateurs contre cette pratique très répandue.

« Ça vous est déjà arrivé de laver un poulet et de le congeler ? Il ne faut surtout pas faire ça, c’est interdit ! », annonce-t-il dans une récente vidéo TikTok, tandis que la légende du clip tranche : « Il ne faut jamais laver le poulet ».

https://www.tiktok.com/@butchertiktok/video/7358078887324028192

Très vite, le boucher explique qu’en lavant le poulet, « on y met de l’eau à l’intérieur, et ce n’est pas bon car les bactéries vont proliférer ». Il ne faut donc jamais laver un poulet avant de le stocker au congélateur mais plutôt faire l’inverse.

« Emballez bien votre poulet et congelez-le. Vous pouvez le garder comme ça 2 à 3 mois sans problème. Décongelez-le pendant 24 heures et lavez-le uniquement 1 heure avant de le cuisiner », recommande le pro de la boucherie.

Tout à ses explications, Karim ajoute qu’il faut faire attention à toute la zone de la cuisine où on lave son poulet, précisant que « les déchets et les projections d’eau » contiennent des bactéries, « et c’est là qu’on va trouver de la salmonelle ».