Le bourek, ou brick, est un mets certainement indispensable pour accompagner la chorba et autres soupes caractéristiques du Ramadan. Chacun le farcit selon ses préférences et le façonne en cigares, en triangles ou en rectangles. Et tous ces boureks se joignent sur le même point : le mode de cuisson.

La friture est effectivement le mode de cuisson idéal pour obtenir un bourek bien doré, croustillant et cuit uniformément. Cette cuisson ne serait cependant pas la meilleure.

Des spécialistes de la nutrition remettent en question la friture du bourek et l’huile utilisée pour le frire. Parmi ces experts, il y a Khadidja Benallal, célèbre diététicienne algérienne.

Cette dernière apparaît souvent sur les chaînes de télévision algérienne pour prodiguer ses conseils de pro en nutrition. L’un de ses derniers conseils nous a été adressé, et il concerne tout ce que vous aimez du bourek !

Cette façon serait la meilleure pour préparer votre bourek

Les dernières recommandations du Dr Benallal pourraient bien changer votre façon de consommer le bourek ! L’experte, nutritionniste pour les clubs de gym Sifaks, à Alger, estime que la cuisson habituelle à l’huile est loin d’être saine.

« Généralement, la meilleure façon de préparer le bourek, c’est de le cuire au four », explique-t-elle à cuisinedz.fr. Bien que ce mode de cuisson soit aux antipodes de ce qu’on connaît du bourek, la spécialiste assure que cela ne changera en rien « sa dorure et son croustillant ».

Elle affirme : « Quand on cuit son bourek au four, on peut l’apprécier sans se sentir lourd à la fin du repas. On n’a pas non plus de remontées gastriques dues à l’excès d’huile ».

Quelle huile privilégier pour la cuisson du bourek ?

Habituellement, on frit son bourek dans une huile végétale classique, la même qu’on utilise pour la préparation d’autres plats et gâteaux. En Algérie, les huiles végétales alimentaires les plus consommées incluent l’huile de soja Elio, l’huile de tournesol Fleurial, ou l’huile de Safia, composée de 60 % d’huile de tournesol et 40 % d’huile de colza.

D’après le Dr Khadidja Benallal, ces huiles ne sont pas les meilleures pour une cuisson saine du bourek au four. « L’idéal est d’utiliser de l’huile d’olive. Une fois que le bourek est façonné, on le badigeonne au pinceau d’huile d’olive, et ce n’est pas grave si on en met beaucoup », explique-t-elle.

Quelle alternative à l’huile d’olive ?

Les consommateurs qui ne raffolent pas du bourek à l’huile d’olive, bien que cette dernière ne laisse aucune odeur particulière à la cuisson, il y a une autre alternative. « On peut aussi utiliser du gras d’origine animale », dit l’experte.

Là, la professionnelle de la nutrition entend du « beurre d’origine animale, pas du smen ou de la margarine. Du vrai beurre ». « La cuisson au four est la meilleure, c’est mieux que recourir à la friture », répète-t-elle encore.

Quant à ceux qui se demandent s’ils peuvent remplacer leur habituelle huile de friture par de l’huile d’olive, réputée plus healthy, le Dr Benallal déconseille fortement cela. Elle explique : « Utiliser de l’huile d’olive pour la friture engendre des risques pour la santé, car une fois chauffée, l’huile peut devenir toxique ».

SUR LE MÊME SUJET :

Plat algérien : 6,7M de vues pour cette recette alternative au bourek

Ramadan 2024 : 4 farces originales pour réussir son bourek algérien