Cela fait 29 jours depuis que les musulmans observent le Ramadan dans la majorité des pays, dont l’Algérie et la France. Le mois sacré a commencé le lundi 11 mars et il doit s’achever au plus tard mardi 9 avril. La date officielle de la fin du Ramadan et de l’Aïd-el-Fitr sera connue ce lundi en début de soirée. Voici comment les choses vont se dérouler.
C’est un rituel aussi vieux que le Ramadan : la Nuit du doute intervient pour fixer le début et la fin du Ramadan, à travers l’observation de la nouvelle lune. Cette dernière peut être observée par des personnes habilitées soit à l’œil nu soit via des instruments.
Date de l’Aïd-el-Fitr en Algérie : Nuit du doute et prévisions scientifiques
En Algérie, tout le processus est géré par le Comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses. Il se réunit, ce lundi 8 avril, après l’Iftar. Ses membres, à travers plusieurs régions du pays, vont scruter la nouvelle lune et envoyer leurs rapports.
L’annonce officielle de la date de l’Aïd-el-Fitr en Algérie pourrait intervenir une heure après la rupture du jeûne à Alger, soit vers 20 H 30 lors d’une cérémonie retransmise en direct à la télévision nationale.
Selon les prévisions de l’association d’astronomie Sirius, il n’y aurait aucun doute concernant la fin du Ramadan cette année : selon les calculs scientifiques, la nouvelle lune ne sera pas visible en Algérie ce lundi en fin de journée.
Le Ramadan devrait donc durer 30 jours cette année. Mais une surprise n’est pas à écarter. Par le passé, les prévisions de Sirius et d’autres associations astronomiques ont été démenties par l’observation de la lune sur le terrain. Verdict : ce soir vers 20 H 30.
Date de l’Aïd-el-Fitr en France : polémique entre le CFCM et la Grande mosquée de Paris
En France, la tradition veut que ce soit la Grande mosquée de Paris qui annonce, chaque année, les dates officielles du début et de la fin du Ramadan et donc de l’Aïd-el-Fitr. L’annonce est effectuée après la cérémonie de la Nuit du doute qui a lieu au siège de la mosquée dans le 5ᵉ arrondissement de Paris.
Mais cette année, à la surprise générale, le Conseil français du Culte musulman (CFCM) a publié, dès le 2 avril, un communiqué dans lequel il fixe au mercredi 10 avril, en se basant sur des « calculs scientifiques ». Le CFCM fixe également à 9 € le montant de la Zakat-al-Fitr alors que la Grande mosquée de Paris l’avait fixé à 7 €.
Mais la date officielle sera annoncée, ce lundi, en début de soirée par la Grande mosquée de Paris. Selon les projections scientifiques, il est très probable que la fête de l’Aïd-el-Fitr tombe le 10 avril. Les divisions entre le CFCM et la Grande mosquée de Paris ne devraient donc avoir aucun impact sur cette année…
SUR LE MÊME SUJET :
Aïd-el-Fitr : Londres se prépare pour le plus grand festival européen de l’Aïd