En France, où se concentre la plus importante communauté algérienne établie à l’étranger, il est tout à fait normal de tomber sur des restaurants algériens dans toutes les villes du pays.
Ceci dit, certains établissements proposant de la cuisine algérienne ne se considèrent pas officiellement comme des restaurants algériens. Il se peut même que certains de ces restaurants se présenteraient comme des restaurants d’autres pays.
« C’est un restaurant algérien mais on ne dit pas que c’est un restaurant algérien »
@iyasoony Story time : un restaurant algerien deguisé en autre chose
Dans une vidéo postée sur sa chaîne TikTok suivie par plus de 80.000 abonnés, un influenceur raconte que, dans le cadre de l’anniversaire d’une amie à lui, il s’est rendu dans un restaurant « qui n’est pas algérien ».
Arrivé dans cet établissement, il remarque d’abord une clientèle principalement composée de touristes, mais il entend ensuite résonner la voix de cheb Hasni, puis celles des employés qui parlent kabyle. L’internaute interroge alors un serveur qui lui dévoile que tous les employés sont algériens, même le gérant.
« C’est un restaurant algérien mais on ne dit pas que c’est un restaurant algérien », lui explique le serveur. L’internaute confirme en effet et dévoile que « sur son site, sur Google, et dans son affiche à l’extérieur, ce restaurant est répertorié en tant que restaurant « vous l’avez compris » (voulant sans doute dire restaurant marocain).
Beaucoup pensent que « la fabrique restauration algérienne ne fonctionne pas »
« C’est un restaurant algérien, tenu par des Algériens et proposant de la nourriture algérienne, mais qui ne met pas ‘restaurant algérien’ sur l’affiche tout simplement de peur de perdre sa clientèle », dévoile enfin l’internaute, soulignant que ce « manque d’identité » vient du fait que certains restaurateurs pensent encore que « la fabrique restauration algérienne ne fonctionne pas ».
Il confie pourtant qu’il y a un véritable « engouement » autour de la restauration algérienne, notamment sur les réseaux sociaux. De plus, il assure que contrairement aux années 1990 et 2000, « la diaspora algérienne en France est là pour soutenir tout ce qui est algérien ».
Pour finir, il adresse un message aux restaurateurs qui donnent une autre nationalité, notamment marocaine, aux enseignes de leurs restaurants proposant des plats algériens, car c’est ce qui marche visiblement auprès des touristes.
« N’ayez pas peur d’afficher la vraie identité de votre restaurant, on est là pour vous soutenir », a-t-il en effet lancé. Pour rappel, cet internaute a dévoilé récemment que Google propose désormais la catégorie « restaurant algérien » lors de la création d’une fiche d’activité. Un ajout qui intervient suite à une vidéo, reprise par plusieurs internautes, où il avait dénoncé l’absence de cette catégorie sur le célèbre moteur de recherche.