Du Nord au Sud, et d’Est en Ouest, les traditions algériennes ont joué un rôle clé dans l’évolution de la cuisine du pays. L’une des spécialités propres à notre cher terroir est sans doute le fromage artisanal, notamment le fromage au lait de chèvre et de brebis, reconnu pour son goût distinctif et sa texture à la fois crémeuse ou friable.
Pour les Algériens résidant en France désireux de retrouver les saveurs authentiques de leur pays, ainsi que pour les curieux souhaitant découvrir le fromage à l’algérienne, une fromagerie à Paris propose diverses variétés de fromages algériens.
La maison Androuet propose du fromage algérien parmi ses étals
Maître fromager depuis 1909, la maison Androuet, avec ses boutiques à Paris et son offre d’achat en ligne, propose des produits frais fabriqués dans le respect du savoir-faire traditionnel.
En plus de ses délices français et européens, Androuet offre cette sélection de 8 fromages artisanaux algériens :
L’Aghoughlou
Originaire de Kabylie, l’Aghoughlou rappelle le célèbre Jben. Élaboré à partir de lait frais de vache ou de chèvre, puis soumis à un processus unique de pressurisation à l’aide de la sève de figuier, il a une texture délicate et un goût riche imprégné des arômes subtils du terroir kabyle.
Le Bouhezza
Fromage traditionnel fermenté originaire des régions de l’Est de l’Algérie (Oum el Bouaghi, Khenchela et Batna), le Bouhezza, initialement fabriqué à partir de lait de chèvre et de brebis, est désormais souvent produit avec du lait de vache dans une « Chekoua », ou outre, pendant plusieurs mois. Il est notamment connu pour la poudre de piment rouge qu’on y ajoute avant la consommation.
L’Ibakhbakhane
L’Ibakhbakhane est un produit traditionnel originaire de la région des Aurès. Il est fabriqué à partir d’un mélange de mermez (frik d’orge) et de l’ben, avec une fermentation à des températures inférieures à 20 °C pendant 2 à 5 jours, traditionnellement dans un puits.
L’Ighounane
Autre fromage originaire de Kabylie, l’Ighounane est fabriqué à partir du colostrum, le premier lait de vache produit après la mise bas. Pour sa préparation, on utilise des ustensiles en terre cuite enduits d’huile d’olive, dans lesquels une petite quantité d’eau salée est versée. Le lait est ensuite chauffé et coagulé, et le caillé formé est de suite prêt à la consommation.
L’Imadhgass
Originaire des Aurès, l’Imaghdass, que l’on consomme plutôt comme un dessert, est un fromage traditionnel algérien fabriqué à partir d’un mélange de Klila et de lait frais.
Le Jben
Traditionnellement fait avec du lait cru de brebis, le Jben, ou Djben, tient son goût particulier d’une fermentation végétale à l’aide de la fleur d’artichaut, du latex de figuier et des graines de citrouille.
Le Takemarit
Également appelé Kemmariya, le Takemarit est un fromage de chèvre traditionnel du Sud du pays, typiquement de Ghardaïa et Naâma. On le consomme souvent lors de célébrations festives.
Le Takkamart
« Takkamart » signifie « fromage » dans la langue Tamahaq des Touaregs. Il s’agit d’un fromage traditionnel du Hoggar, Tamanrasset, dans le cœur du Sahara algérien.
Il est fabriqué à partir de l’introduction d’un morceau de caillette de jeunes chevreaux dans du lait de chèvre. Le caillé obtenu est ensuite pétri pour enlever le sérum puis déposé sur une natte de tiges de fenouil. Cette même tige est ensuite exposée au soleil puis à l’ombre jusqu’à ce que le fromage durcisse.
SUR LE MÊME SUJET :
Huile d’olive : cette marque tunisienne s’impose en France
Biscuits, bonbons, huile d’olive…ce site web vend et livre des produits algériens en France