Parmi les recettes phares de la street food algérienne, on trouve la Karentika. Originaire de l’Oranie, elle est appelée Garantita au centre du pays, où elle connaît visiblement une véritable métamorphose. Plat populaire à base de farine de pois chiche, il est apprécié pour ses qualités nutritives et son prix très abordable.

Si sa recette originale a traversé le temps, la Karentika connaît dernièrement quelques modifications qui enchantent certains, mais qui font grincer les dents d’autres amateurs.

Outre les ajouts qui consistent à améliorer sa texture en y mettant tantôt des œufs ou du lait, la Karentika, qui est initialement un simple flan de farine de pois chiche, est proposée désormais avec une garniture par certains fast-food.

Street food algérienne : de la karentika pour les amateurs de viande

C’est notamment le cas chez le dénommé Abu El Arkam, qui tient un fastfood de Karentika à Alger. Chez lui, on peut désormais déguster de la Karentika au Merdoum, au grand plaisir des amateurs de viande.

Dans une vidéo postée sur sa chaîne TikTok, baptisée « le roi de la Karentika »,  on peut voir les gants noirs d’Abou El Arkam effilocher un gigot et mettre les morceaux de viande rouge sur un plateau de Karentika tout juste sorti du four.

« Abu El Arkam l’a fait ! Il propose de la Karentika au Merdoum ! », dévoile l’auteur de la vidéo, précisant que chaque plat de Karentika sera garni d’un gigot de mouton.

Le gigot en question, censé ajouter du goût à la Karentika, est cuit pendant 3 heures sur du feu de bois d’olivier. Après cuisson, la viande fond en main et en bouche.

Pour ceux qui n’aiment pas la viande rouge, Abu El Arkam propose également du poulet en Merdoum. « Un poulet complet sur chaque plateau de Karentika », indique encore l’internaute.

Karentika au Merdoum : innovation ou sacrilège ?

Ce gargotier, qui a déjà proposé de la karentika aux crevettes et au thon, ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin. Sur les plateaux de Karentika garnis de Merdoum, on le voit aussi ajouter du camembert, ce qui met ses clients en transe.

Concernant le prix, un grand sandwich de Karentika au Merdoum est proposé à 100 dinars seulement, soit moins de 0,50 €. L’adresse est à Bachdjerrah.

Dans les commentaires, si certains internautes affichent leur curiosité et leur volonté de goûter à ce mélange inédit, d’autres crient au scandale culinaire, assurant qu’il s’agit là d’une fusion qui n’apporte rien de bon à la recette originale.

@king.karantika.abularkem كارانتيكا مردوم 🍖🔥 #كارنتيكا #ابو_الارقم #قرانطيطة #شوارما #اكل_سريع #كاران #طبخات_سهلة #مردوم #طبخ_جزائري🇩🇿 #وهران #لحم_مردوم ♬ original sound – ملك كرانتيكا ابو الارقم