Les musulmans du monde entier ont célébré mardi 16 juillet la fête de Achoura, dixième jour du mois de muharram.

En Algérie, la culture et la tradition algériennes veulent qu’on célèbre cette journée en cuisinant des plats et des mets traditionnels, comme la chakhchoukha, la rechta, le couscous, ktayef, etc.

Iyas Bgeriche, un influenceur algérien installé en France qui se fait appeler @iyasoony sur les réseaux sociaux, a célébré la soirée de Achoura chez « La Table de Yemma« , un restaurant algérien en plein Paris, où il s’est vu servir plusieurs spécialités algériennes dans une ambiance 100 % DZ.

Achoura : chez La Table de Yemma, c’est couscous achedlouh !

« Cette queue, vous la connaissez ! C’est celle de la Table de Yemma. On est parti pour Achoura, car on voulait manger quelque chose de traditionnel et passer une belle soirée », annonce Iyas en début de vidéo.

Pour Achoura, l’établissement a proposé des spécialités traditionnelles typiques de la cuisine algérienne, notamment de la chakhchoukha et du couscous.

Et si on a traditionnellement l’habitude de préparer ce plat avec une sauce rouge relevée à la viande d’agneau et aux légumes, La Table de Yemma a troqué le couscous classique contre le couscous achedlouh (viande séchée).

@iyasoonyqui connais le couscous achedlouh ?♬ son original – iyasoony


« La spécialité du jour était le couscous achedlouh. Est-ce que vous connaissez ce plat ? C’est un couscous avec de la viande séchée. On le prépare généralement en hiver, car c’est un plat réchauffant, et pour certaines occasions, comme Achoura », explique le créateur de contenu.

« C’était vraiment génial ! »

Sur la magnifique table en zellige d’Iyas, la chakhchoukha, un plat dont le succès n’est plus à prouver, était également de la partie.

« On a aussi pris de la chakhchoukha et du hmiss (mets à base de poivrons et de tomates rehaussé avec de l’huile d’olive) qui était très piquant », déclare l’influenceur.

Ce n’est pas tout ! Pour une ambiance algérienne digne de ce nom, l’établissement a misé sur l’emblématique Gazouz de Hamoud Boualem, du thé vert à la menthe et de la musique.

« C’était vraiment génial ! On a revu le répertoire algérien, du chaâbi au kabyle », avance Iyas fièrement.

Pour le dessert, le youtubeur a fini sur une note positive avec lektayef, ou qtayef, une pâtisserie algérienne faite à base de cheveux d’ange et d’amandes, parfumée à la fleur d’oranger.