L’Algérie est un vaste pays, et chaque région est connue pour préparer chaque spécialité culinaire de manière différente. Aujourd’hui, direction Ghazaouet, dans l’ouest algérien, où se trouve Hakim, patron du restaurant algérien à Paris « Les saveurs de Yemma ».

Le passionné de cuisine algérienne a profité de son passage à Ghazaouet, située à quelques kilomètres de la wilaya de Tlemcen, pour assister à la préparation d’une garantita à la maison.

Également appelée karantita ou karantika, la garantita est un plat de rue algérien populaire, qu’on déguste généralement en sandwich, fait à base de poudre de pois chiche.

Notamment consommée au centre et à l’ouest du pays, où elle a vu le jour, la garantita fait sans doute partie des plats bon marché les plus appréciés en Algérie.

La garantita de la région de Ghazaouet avec Hakim

« On va vous préparer la Karantita. Ça s’appelle Karen ici », annonce Hakim dans sa vidéo qui compte déjà près de 1 million de vues sur le réseau social.

La cuisinière mesure l’eau dont elle a besoin pour sa recette en remplissant un plateau allant au four, avant d’expliquer qu’à Ghazaouet, « tout le monde a sa propre façon de faire ».

Après avoir transvasé l’eau dans un récipient, nos deux pros de la cuisine algérienne expliquent : « On va mettre 1 verre d’huile, du sel, un verre de lait, un œuf, du poivre, du cumin et enfin, de la farine de pois chiche ».

Elle « huile la plaque et la met dans le four pour que ça soit bien chaud », indique le cuistot du resto DZ à Paris.

Pendant que la plaque chauffe, la cuisinière mélange encore et encore la préparation. Après quoi, elle la verse dans le plateau et enfourne ce dernier pendant 5 minutes dans un four naturel.

« La karen est prête au bout de 5 minutes au four. On va goûter et on va voir si c’est bon », déclare Hakim. Après la première bouchée, ce dernier valide totalement la garantita et le fait savoir en levant son pouce vers le haut.

Rappelons que vous trouverez les délices culinaires algériens de « Les Saveurs de Yemma » les samedi, dimanche et lundi au marché aux puces de Montreuil, et du mardi au jeudi au marché de Belleville.