La renommée de la karantita algérienne semble toutefois dépasser les frontières, et aujourd’hui, elle est même reprise par les plus grands, à l’instar de Mohamed Cheikh.

La karantita, garantita ou karantika, est l’un des plats de fast food algérienne les plus populaires. À la base, c’est un mets que l’on déguste sur le pouce pour quelques dizaines de dinars.

La renommée de la karantita algérienne semble toutefois dépasser les frontières, et aujourd’hui, elle est même reprise par les plus grands, à l’instar de Mohamed Cheikh, grand vainqueur de la saison 12 de Top Chef France en 2021.

Mohamed Cheik se met à la karantita algérienne

Dans une vidéo TikTok publiée en début d’année, le gagnant de Top Chef partage sa recette toute en simplicité de notre bonne karantita nationale, une évidence pour cet as des fourneaux aux origines algériennes. 

À ce jour, la vidéo virale de sa recette a été visionnée plus de 1,1 million de fois, et vous allez vite comprendre pourquoi ! 

Tel le pro qu’il est, Mohamed Cheikh indique la liste complète des ingrédients dont il aura besoin, précisant que ces quantités sont idéales pour 6 personnes :

· 250 g de farine de pois chiche

· 750 g d’eau tiède

· 250 g de lait entier

· 1 œuf

· Une pincé de cumin

· Un filet d’huile d’olive

· Du sel fin

· Du poivre noir


 

@mohamedcheikh_ Home Cooking 🏠 Karantika 🇩🇿 👇🏼Ingrédients pour 6 personnes : – 250 GR Farine de pois chiche – 750 GR Eau (tiède) – 250 GR Lait entier – 1 P Œuf – 1 Pincée de cumin en poudre – PM : Huile d’olive – PM : Sel fin – PM : Poivre noir du moulin Déroulement : – Préchauffer le four à 200°C. – Dans un saladier : mettre la farine de pois chiche. Assaisonner avec un filet d’huile d’olive, du sel fin et quelques tours de poivre noir du moulin. Verser l’eau tiède, mélanger puis ajouter le lait et l’œuf. Ajouter le cumin en poudre. Débarrasser dans un récipient plat préalablement huilée. – Enfourner pendant 30 minutes. Tourner le plat à mi-cuisson. Dégustez avec une baguette et un peu de harissa ! 🌶️ 📸 @sadiksansvoltaire #karantika #recette #chef #food #homemade #alamaison #savoirfaire ♬ son original – Mohamedcheikh_

De la karantita et du Hamoud, le chef Mohamed Cheikh se régale

À l’image, l’illustre chef mélange sa farine de pois chiche avec un filet d’huile d’olive, du sel et un peu de poivre. « Versez l’eau tiède, mélangez, puis ajoutez le lait et l’œuf », écrit-il sous la vidéo. 

Dernière étape : l’ajout de cumin en poudre, un indispensable qui se marie à merveille avec la farine de pois chiche. 

Il ne reste plus qu’à verser le tout dans un plat huilé allant au four. Le chef enfourne pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 200°C. « Tournez le plat à mi-cuisson », précise-t-il.

En attendant que sa karantita cuise, le chef Mohamed Cheikh ne s’ennuie pas : il déguste un verre bien frais du fameux soda algérien Hamoud Boualem au citron.

Cette boisson emblématique l’accompagne également lorsque la karantita est fin prête. Fidèle à la coutume algérienne, c’est dans du pain et avec de la harissa que le chef dresse sa karantita, unique façon d’apprécier toutes les saveurs de ce plat de rue.