Juteux, savoureux et rafraichissants, le melon jaune et la pastèque d’Algérie rencontrent un franc succès en France. Les arrivages de ces fruits de saison s’épuisent dès leur mise sur les étals des commerces, preuve de leur qualité supérieure.

« Un mélange du sable du Sahara, du soleil et de l’eau », c’est ainsi qu’un commerçant d’origine algérienne explique à ses clients français le secret du goût exceptionnel du melon d’Algérie. Pour la pastèque, ils les invitent d’abord à écouter le craquement à l’ouverture du fruit.

Il fait plus de 100 km pour s’offrir 40 melons algériens 

Dans sa boutique au marché de l’Opéra de Paris, le commerçant préparait une commande de quatre grosses pastèques et de quarante melons à l’un de ses clients, peut-on voir dans une vidéo postée ce jeudi 18 juillet sur son compte TikTok Rappel Massy.

Le client a parcouru 100 km pour se procurer de ces fruits algériens. Il affirme que les 40 melons qu’il a achetés seront « offerts à la famille et à des amis ».

À l’extérieur du magasin, plusieurs box de pastèque et de melon jaune sont exposés. La cargaison, en provenance d’Algérie sur des vols d’Air France et d’Air Algérie, venait tout juste d’être dédouanée à l’aéroport de Paris, a-t-il précisé.

Sûre de la qualité de sa marchandise, le commerçant a découpé plusieurs fruits en petits morceaux pour offrir à ses clients et aux passants des dégustations gratuites avant d’acheter. « Venez goûter au miel », dit-il à chaque fois qu’il tend une portion à un passant.

https://www.tiktok.com/@rappel_massy/video/7392696585295121696

Melon algérien : « c’est très bon et très sucré. C’est magnifique. C’est juteux … »

« À chaque bouchée, regardez bien le jus qui coule », insiste le marchand, tout fier de présenter ce produit agricole algérien. « C’est très bon et très sucré. C’est magnifique. C’est juteux … », répondent les clients, des Algériens, des Marocains et même des Français, juste après la première bouchée.  

À travers ces dégustations, « c’est toute l’Algérie qui s’ouvre à vous. Vous êtes en Algérie », répétait encore le commerçant à l’adresse de ses clients.

En ouvrant une pastèque, il invite les personnes présentes devant le magasin à bien écouter le craquement du fruit, un gage de la bonne qualité. Et effectivement, le son provenant du fruit lors de son ouverture est plus que parlant. Et on découvre un intérieur d’un rouge vif et sans doute un goût sucré et rafraichissant.