Thala, une conserverie bio algérienne créée il y a plus d’une décennie en Kabylie, plus précisément à Thala Bouzrou, à Tizi Ouzou, n’en finit pas de détonner, tant en Algérie que de l’autre côté de la Méditerranée.

La marque, qui garantit des produits sans additifs et sans conservateurs, exporte ses produits fabriqués à partir d’aliments locaux vers de nombreux pays d’Europe.

L’un des produits les plus primés de Thala, qui a rencontré un succès fou à la Foire de Paris, est la purée d’ail. Cette dernière est « préparée à partir d’ail frais de la région de Mlila, dans l’est de l’Algérie », indique le site officiel de la marque.

Yuka évalue la purée d’ail de Thala

La question qui se pose maintenant est : la purée d’ail de Yuka est-elle vraiment naturelle et tient-t-elle ses promesses ? Pour y répondre, un test a été effectué sur l’application Yuka, une appli de scan qui permet d’évaluer les produits par rapport à leur composition et leur impact sur la santé et l’environnement.

Pour ce qui est de la purée d’ail Thala, Yuka attribue la note de 75/100, ce qui signifie que celle-ci est « excellente ». Pour 100 g de purée d’ail de Thala, on trouve une bonne quantité de légume (ail), soit un taux de 77 %, et 6 g de protéines.

L’appli fait état d’une absence totale de mauvaises graisses (gras saturé) et de sucre. Par ailleurs, pour la même quantité, on note 206 kcal, ce qui est relativement bas et a un faible impact sur la santé.

Toutefois, toujours selon les résultats du test effectué sur Yuka, ce produit de Thala comprend 1 g de sel pour 100 g, ce qui est assez élevé étant donné les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé de ne pas dépasser 5 g sel par adulte et par jour.

Conclusion : la purée d’ail issue du savoir-faire artisanal de Thala est un produit qui vaut le coup !