Les dattes bio de Deglet Nour d’Algérie gagnent du terrain en France. Plusieurs grandes enseignes spécialisées dans les produits issus de l’agriculture biologique proposent désormais des dattes algériennes certifiées bio.
Jusqu’à présent, c’est la Tunisie qui domine le marché des dattes bio en France. Durant les neuf premiers mois de la campagne 2023/2024, le Maroc est la principale destination des dattes bio tunisiennes avec 20,8 % suivi par la France et l’Italie avec respectivement 8,7 % et 8,5 %, selon des médias tunisiens.
Les dattes bio Deglet Nour de plus en plus présentes sur le marché français
Désormais, les dattes biologiques algériennes de la variété Deglet Nour sont de plus en plus présentes sur le marché français, un marché très exigeant en termes de certifications bio.
De grandes enseignes du marché bio, dont Naturalia et Biocoop, ont intégré les dattes algériennes dans leurs catalogues et les proposent dans leurs magasins à travers la France.
Sur le site Web de Naturalia, une enseigne de distribution spécialisée dans les produits de l’agriculture biologique appartenant au groupe Monoprix, le paquet d’un kilogramme de dattes Deglet Nour Bio est affiché au prix de 15,84 euros.
Le produit a reçu la certification bio Agriculture Biologique (AB), un système global de production agricole qui allie les meilleures pratiques environnementales, le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles.
« Cultivée à Tolga (dans la wilaya de Biskra) et dans les communes alentour, la datte d’Algérie que nous vous proposons fait l’objet d’une appellation d’origine protégée », a précisé l’enseigne dans la description du produit.
La région en question et les conditions climatiques idéales y sont favorables à la production « d’une datte mielleuse, calibrée, sucrée avec d’excellentes saveurs ».
Voici les principales enseignes bio qui distribuent les dattes algériennes
Biocoop, un réseau de magasins bio spécialisés, présent dans toute la France, propose aussi cette variété algérienne certifiée bio, en vrac et en barquette.
Plusieurs autres enseignes de distribution des produits agricoles bio ont également ajouté ce produit algérien de qualité à leurs listes de produits. Il s’agit, entre autres, de Biofrais, L’eau Vive, Biofruisec, magasins bio et EAP.
Outre les dattes Deglet Nour bio vendues en vrac et celles conditionnées en barquette, le fruit algérien est aussi disponible sous d’autres formes. Sur le site de vente en ligne Secadou, le paquet de 500 g de pâte de Deglet Nour bio de Tolga (Algérie) est affiché au prix de 3,89 €.
Ce produit algérien est commercialisé en France par le label bio Biofruisec. « Biofruisec nous propose une pâte de datte Deglet Nour moelleuse, bio et équitable, de sélection Extra, qui n’a jamais été chauffée ni exposée à des micro-ondes », lit-on en description.
SUR LE MÊME SUJET :
Des dattes algériennes rappelées en France pour une raison insolite
Produits d’Algérie : connaissez-vous les dattes Deglet Nour « malbouza » ?