La pastèque algérienne, particulièrement populaire cette année, connaît un succès grandissant en France, où l’attend un marché en forte demande. L’Algérie, qui est l’un des plus grands producteurs de pastèque au monde, a su répondre à cette demande.
Il y a quelques semaines, la pastèque algérienne débarquait à Rungis, le plus grand marché de gros de France. Elle est ainsi devenue disponible au niveau de quelques marchés, dont le Marché de l’Opéra à Massy, en région parisienne.
Dans ce marché, un commerçant en particulier se fait connaître sur la Toile, notamment parce qu’il propose à la vente des fruits venus d’Algérie, à leur tête la pastèque et le melon jaune.
Et pour goûter à ces merveilles sucrées, que l’on surnomme « miel d’Algérie », les clients viennent de toute la France, et même de l’étranger. L’un d’eux a d’ailleurs fait sensation en parcourant pas moins de 1.300 km aller-retour depuis Genève, juste pour s’offrir une pastèque !
« 1.300 bornes pour une pastèque ! » : un voyage incroyable pour cet amateur de fruits d’Algérie
https://www.tiktok.com/@rappel_massy/video/7398970002403101984
La pastèque algérienne, une fois qu’on y goûte, on y est accro. En témoigne cet Algérien chaoui de Khenchela établi en Suisse qui n’a pas hésité à traverser la frontière pour retrouver les fruits de son pays.
« Je t’ai vu sur TikTok et je suis venu chercher du “delaâ” (pastèque) d’Algérie », confie-t-il au vendeur, lequel s’exclame, épaté : « 650 km ? Donc 1.300 km l’aller-retour ? 1.300 bornes pour une pastèque ! Incroyable ! ».
Le client est effectivement venu de Genève à Paris pour satisfaire ses envies de pastèque algérienne. Un périple hors du commun qui étonne près de 4.000 internautes sur TikTok.
Il n’est cependant pas le seul, car d’autres clients, visiblement des Algériens, ont également fait le déplacement, ce samedi 3 août, pour le Marché de l’Opéra de Massy.
« Je viens de Paris pour le miel d’Algérie », déclare à la caméra l’un d’eux, désignant la pastèque comme du véritable miel, un surnom par lequel tous s’accordent à appeler la pastèque et le melon jaune d’Algérie.
La pastèque algérienne, « 22 kg de soleil et d’eau »
Un autre client, de Maghnia, est venu d’Évaux-les-Bains, dans la Creuse, commune située à 380 km de là. « Donc 760 km l’aller-retour », s’étonne le commerçant.
Et ainsi se poursuivent les témoignages, dont un client d’Enghien-les-Bains, à 50 km, qui est venu prendre « 3 pastèques et 8 grands melons ».
Fier de ses produits, le commerçant annonce tout haut : « Qui veut du miel d’Algérie ? Regardez cette pastèque kabyle ! », dit-il en désignant la « pastèque de Tikjda, Bouira, située à 1.478 m d’altitude ».
Il prend ensuite une impressionnante pastèque géante de 22 kg qu’il ouvre devant tout le monde, satisfait du craquement du fruit quand il l’ouvre : « 22 kg de sable du désert, de soleil, d’eau, de miel d’Algérie ! ».
Quant au melon jaune, le vendeur est fier d’annoncer qu’il vient de Oued Rhiou, à Tlemcen. Ce melon est connu pour être le meilleur d’Algérie et mérite certainement un label.
SUR LE MÊME SUJET :
VIDEO. L’astuce facile et rapide d’un chef pour couper une pastèque en esquimaux
Pastèque algérienne en France : « C’est tellement bon que j’ai envie de manger la peau »