La chakchouka, tchektchouka, ou tchoutchouka, est un plat estival par excellence. Léger et à base de légumes frais, le plat convient à tous les régimes alimentaires.
Il se décline en diverses variantes, et en Algérie, toutes les variantes de la chakchouka sont délicieuses.
« L’été approche, donc rangeons les haricots et les lentilles pour laisser place à nos chakchouka algériennes, protéinées et végétariennes », annonce le chef algérien Walid sur Tiktok, réseau social où il fait découvrir des spécialités nationales populaires, oubliées ou méconnues.
Le chef Walid dévoile une recette de chakchouka algérienne
Cette fois, c’est vers ce plat léger de l’été qu’il se tourne, et il opte pour une version de la chakchouka richie en protéines : la chakchouka à la viande hachée et aux œufs.
https://www.tiktok.com/@ritual_dz/video/7379982284897733921
Pour réaliser cette succulente recette, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
· 1 filet d’huile d’olive
· 2 oignons émincés
· 1 poivron vert
· 1 poivron rouge
· 200 g de viande hachée
· Persil frais haché
· 4 œufs
Comme épices, le chef Walid utilise de bonnes épices typiques de la cuisine algérienne : du paprika doux maison, du poivre noir pilé au mortier, et du gros sel.
Il fait revenir rapidement les légumes dans une marmite en terre cuite, avant d’y incorporer de la viande hachée. Une fois la viande cuite, l’illustre chef algérien ajoute du persil frais et quatre œufs.
« J’éteins le feu afin de laisser les œufs cuire avec seulement la vapeur », indique-t-il. Et voilà, sa chakchouka est fin prête.
Traditionnellement, la chakchouka est accompagnée de pain traditionnel. Cela peut être de la galette (kesra, aghroum, rakhsis), ou du matlouh.
Dans les commentaires sous la vidéo du chef Walid (Ritul-dz sur TikTok), les internautes algériens approuvent la recette du chef. Ils indiquent également comment ils préfèrent la chakchouka.
Aux quatre coins de l’Algérie, chacun sa version de la chakchouka
Il est vrai qu’en Algérie, il y a autant de chakchouka qu’il y a de régions, « autant qu’il y a de foyers », diront certains.
Certains aiment y ajouter de l’ail et de la tomate de saison, d’autres ne conçoivent pas une chakchouka sans piment.
D’autres encore la préfèrent sans viande : étant donné l’ajout d’œufs à la fin, il n’y a pas besoin d’une seconde source de protéines ; d’autant que la chakchouka est censée être un plat populaire économique.
Et pour les plus gourmands, il faut ajouter de la pomme de terre pour apporter plus de consistance.
« Ma mère nous la faisait avec de la pomme de terre, du laurier, de l’ail, du piment, du poivron, des tomates grillées, de la viande séchée et un œuf à la fin », « Pour nous, c’est sans viande. Que des œufs, sans oublier le piment », « Tu devrais essayer la chakchouka de l’Est algérien : oignon, poivron, courgette, tomate, œuf, sel et poivre », témoignent des intervenants sur TikTok.