Faut-il faire son pâté de volaille maison ou le prendre tout prêt ? Pour Walid Akriche, chef de cuisine algérien, il ne fait aucun doute que la version maison est meilleure.

« Ne me dites pas que vous achetez encore du pâté de volaille ! », s’exclame-t-il dans un récent clip sur ses réseaux sociaux.

Lui, qui prône une alimentation saine, propose à ses 455.000 followers sur Instagram une recette toute simple de pâté de volaille avec un minimum d’ingrédients pour un maximum de goût !

Seulement 4 ingrédients pour cette recette de pâté de volaille maison

Des œufs, de l’oignon, du foie de poulet, de la crème… Voilà un aperçu des ingrédients qui composent habituellement un pâté fait maison. Mais pour Chef Walid, il n’y a pas besoin de tous ces éléments.

Seulement 4 ingrédients de base composent sa recette, « une recette on ne peut plus facile et que tout le monde peut faire », assure-t-il.

Pour un boudin de bonne taille, il utilise :

  • 2 blancs de poulets
  • ½ verre d’eau
  • 2 c.à.s de fécule de maïs
  • 2 c.à.s d’huile végétale

Le poulet, lavé et grossièrement découpé, doit être finement haché pour avoir la texture la plus lisse qui soit. « N’hésitez pas à y ajouter un peu d’eau pour bien le hacher », indique le chef.

Le demi-verre d’eau qu’incorpore le chef est facultatif mais permet d’obtenir un bon résultat.

Le poulet haché sera ensuite mélangé à la fécule de maïs, qui apporte du liant, et à l’huile, qui rendra le tout plus tendre. Et pour bien mélanger, on y va à la main, comme le chef !

« C’est l’une des recettes de pâté les plus faciles »

À ce stade de la recette, il ne reste plus qu’à épicer sa préparation. Chef Walid, lui, se contentera de sel, de poivre noir, de paprika et d’herbes de Provence.

« Après quoi, on étale cette pâte sur du film transparent qu’on enroule pour en faire un gros boudin », explique-t-il, joignant le geste à la parole. Le boudin ainsi formé ira en cuisson à la vapeur pendant 45 minutes, tel une ballotine.

Une fois cuit, on place le pâté de volaille au frais pour une nuit, soit 12 heures, « et vous pourrez vous régaler ! ».

Le chef indiquera dans les commentaires qu’il peut se conserver au frais jusqu’à 10 jours.

Sa recette semble être un franc succès. Sur Instagram, elle a déjà été vue plus d’un demi-million de fois (561k) en seulement 3 jours. Elle a aussi été approuvée par la plupart des internautes, ces derniers appréciant visiblement le nombre limité d’ingrédients et la préparation basique.

« Celle-là, je vous l’emprunte ! Vous ne m’en voudrez pas j’espère ! », « Ça tombe à pic avec la rentrée scolaire qui approche. J’aime bien ces recettes simples et saines », « C’est l’une des recettes de pâté les plus faciles que j’ai pu voir », peut-on lire dans l’espace commentaires.