Le tajine zitoune, où le tajine de poulet aux olives, est l’un des mets traditionnels les plus emblématiques d’Afrique du Nord, l’Algérie, la Tunisie et le Maroc ayant un tajine zitoune plus ou moins similaire.

Que donne ce fameux tajine de poulet et aux olives vertes entre les mains d’un illustre chef ? Le pro de la cuisine Mohamed Cheikh, grand lauréat de Top Chef 2021, présente sa version du tajine zitoune dans une récente vidéo TikTok visionnée près de 100.000 fois.

Voici le tajine zitoune façon Mohamed Cheikh

Si vous souhaitez reproduire le tajine au poulet et aux olives suivant la manière de ce chef français aux origines bien algériennes, voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin, tel qu’indiqué sous la vidéo du chef :

  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 2 cuisses de poulet
  • 2 pommes de terre moyennes
  • 2 citrons confits
  • 350 g d’olives vertes dénoyautées
  • 1 botte de persil
  • Épices (sel, poivre, cumin, curcuma, gingembre en poudre)

https://www.tiktok.com/@mohamedcheikh_/video/7348890770260167969

Contrairement à la recette traditionnelle du tajine zitoune algérien, le chef Cheikh n’intègre pas de carottes dans son plat.

Pour ce dernier, il utilise un tajine en fonte dans lequel il fait revenir les cuisses de poulet dans un fond d’huile d’olive. Une fois les pilons de poulet saisis, il y ajoute un oignon blanc finement émincé, de l’ail écrasé, et des épices pour parfumer le tout.

Quelques minutes plus tard, il incorpore les olives vertes et de gros dés de pomme de terre. Ce n’est que là qu’il couvre à hauteur d’eau chaude et laisse son tajine mijoter de longues minutes.

Au final, la sauce du tajine est onctueuse, les olives et la pomme de terre sont fondantes, et le poulet a été bien marqué par les saveurs des épices et des olives, un plat dont le chef se régale !

Plus de 500 internautes ont réagi dans la section commentaires sous la vidéo, et l’enthousiasme que provoque ce plat populaire est indéniable. « C’est vraiment un régal ce plat », « Le tajine algérien comme on l’aime », « Un délice », « Simple et efficace ce plat ! », lit-on parmi les interventions.