L’Algérie est un pays au patrimoine culinaire riche et varié. Allant des plats aux pâtisseries traditionnelles, il existe mille et une recettes délicieuses qui mettent l’eau à la bouche aux Algériens et aux étrangers.

La célèbre cheffe algérienne Shérazade Laoudedj a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit préparer un gâteau traditionnel que tout Algérien est censé connaître. On adore le déguster avec une bonne tasse de lait ou de thé l’après-midi.

« Qui connaît le nom de ce gâteau algérien ? »

Dans sa vidéo sur TikTok, la célèbre cheffe algérienne a préparé ce fameux gâteau traditionnel dont la recette est assez simple : deux couches de pâte séparées par une bonne confiture de fruits, traditionnellement à l’abricot.

La particularité de cette pâtisserie succulente et fondante en bouche ? La couche supérieure de pâte consiste en une pâte râpée. C’est d’ailleurs ce qu’on voit la cheffe Shérazade faire tout au long de son clip.

https://www.tiktok.com/@sherazade.laoudedj/video/7363022207393516833

En légende, la cheffe demande à sa communauté de plus de 419k followers : « Qui connaît le nom de ce gâteau algérien ? ».

Les internautes, dont la plus grande majorité sont Algériens, ont vite réagi à la vidéo. Sur les plus de 500 commentaires, ils se sont empressés de lui répondre : « Sab errachrach », « B’sat errih », « El m’derbel », « Halwat la confiture » et « El m’berbech », ce sont les différents noms attribués à ce gâteau en fonction des régions.

Pour sa recette, Shérazade, l’ambassadrice de la cuisine algérienne, a utilisé de la confiture de fraise de la marque Délicia, une marque 100 % locale qui propose pas moins de sept saveurs de confiture, dont abricot, figue et pêche. Délicia est notamment connue pour ses gammes de confiture sans sucre et sans gluten.