Bien que ses terres et sa culture soient riches et très variées, l’Algérie ne s’est pas toujours fait connaître à l’international, une tendance renversée à présent que des fleurons de la gastronomie algérienne se font ambassadeurs du patrimoine culinaire algérien à l’échelle mondiale.
Sherazade Laoudedj fait partie de ces Algériens qui font briller la culture nationale hors des frontières. La célèbre cheffe et animatrice d’émissions culinaires promeut sa culture natale sur tous les canaux, notamment sur les réseaux sociaux.
Et face à la montée des trolls et des détracteurs de la cuisine algérienne sur les différentes plateformes de réseaux sociaux, Sherazade, de son vrai nom Fatima Zohra, appelle à l’appropriation du patrimoine culinaire algérien en ligne.
Sherazade Laoudedj : « L’Algérie, c’est une marque dont on est fiers. Montrez-le »
Dans une vidéo Instagram datant de ce samedi 30 mars, l’illustre as des fourneaux Sherazade Laoudedj lance un appel à tous les créateurs de contenu culinaire algériens.
« Un message à tous les créateurs de contenu sur tous les réseaux confondus (YouTube, Instagram, Facebook, TikTok, Snapchat) : mettez le mot “algérien” et “Algérie” dans les titres, les descriptions et les hashtags », exhorte-t-elle depuis sa cuisine.
D’après elle, cette marque de revendication est la solution pour « référencer notre cuisine, la faire connaître et de trouver plus facilement les articles et autres posts la concernant ».
Elle va même jusqu’à affirmer qu’il est du devoir de chacun de faire connaître les différentes cuisines du pays, poursuivant en légende : « L’Algérie, c’est une marque dont on est fiers. Montrez-le ».
Voir cette publication sur Instagram
Un appel à la promotion des diverses cuisines algériennes
Sherazade Laoudedj n’en reste pas là. Selon elle, « chacun de nous est responsable à son échelle et est ambassadeur de son pays, quel que soit son secteur de travail, mais là, on parle particulièrement de cuisine algérienne, des cuisines algériennes au pluriel ».
Il serait donc du devoir des créateurs de contenu algériens de faire connaître l’étendue du patrimoine culinaire du pays et ne pas se cantonner à leur propre région.
La cheffe répète et insiste sur « les cuisines algériennes », car oui, il n’y a pas qu’une unique cuisine dans toute l’Algérie, mais d’innombrables cuisines qu’il faut revendiquer et faire connaître. Un point de vue largement partagé par les internautes.
Ces derniers rejoignent Sherazade et attestent qu’il est temps de « protéger le patrimoine algérien et de ne pas laisser les autres s’approprier notre culture et héritage ».
SUR LE MÊME SUJET :
Bniwen algérien : la recette facile et rapide d’une Algérienne de France