Le bradj, qu’on appelle également mbardja, fait partie de ces gâteaux traditionnels que les Algériens connaissent depuis toujours. C’est sans doute l’une des pâtisseries algériennes les plus anciennes et les plus connues.
Dans plusieurs régions d’Algérie, comme en Kabylie où on l’appelle mella, ou dans la capitale où on l’appelle mteqba, la mbardja est le gâteau qu’on prépare pour célébrer le début du printemps, une tradition qui perdure encore aujourd’hui.
Découvrez la recette authentique de la mbardja algérienne
Comme l’explique la créatrice de contenu culinaire Djazair-Numidia sur TikTok, le bradj se présente « en forme de losanges, et se constitue de deux couches de kesra (galette de semoule) séparées par une couche de ghers (pâte de dattes) ».
Dans une récente vidéo, la tiktokeuse partage avec sa communauté d’abonnés la recette traditionnelle et authentique de la mbardja, et comme vous allez le voir, c’est loin d’être une préparation compliquée.
Pour ce qui est des ingrédients, il n’y a besoin que de :
· 3 mesures de semoule moyenne
· 1 mesure de beurre fondu ou d’huile
· 1 c.à.c de sel
· 1 verre d’eau
· Des dattes, ou de la pâte de dattes
https://www.tiktok.com/@djazair_numidia/video/7342604339451645217
On commence par mélanger, à la main, la semoule et le beurre, de façon à enrober tous les grains de gras. En fonction de la quantité de semoule, il faudra plus ou moins d’un verre d’eau pour ramasser la pâte, une pâte molle et assez friable qu’il faudra pétrir quelques minutes et diviser en deux parties.
Quant à la pâte de dattes, il est de coutume de la pétrir quelque peu avec une noisette de beurre pour la détendre.
Ces premières étapes accomplies, la tiktokeuse abaisse les deux boules de pâte et la pâte de dattes à la main puis au rouleau à pâtisserie. L’idéal est d’ouvrir ces pâtes en disques de la même taille, et pour faciliter le travail, il est possible de recourir à du film transparent, du papier cuisson, ou même un sac de congélation.
Elle vient ensuite empiler les disques de pâte et les abaisse encore avec un rouleau à pâtisserie. À ce stade, il ne reste plus qu’à découper, au couteau ou avec un emporte-pièce, des losanges de taille moyenne.
Ces losanges seront ensuite cuits, des deux côtés, sur une crêpière ou une poêle antiadhésive ou, suivant la tradition, sur un tajine en fonte.