La gastronomie algérienne, très riche, ne compte pas seulement des plats et des gâteaux mais également des pains traditionnels très variés. L’un de ces pains est l’incontournable galette algérienne, appelée kesra, connue et populaire dans toute l’Algérie.

D’une région à une autre, la préparation de cette galette diffère quelque peu, et les débutants ne la réussissent pas toujours. À ceux-là, la créatrice de contenu culinaire Sabs cook, très suivie sur TikTok, propose sa recette facile et rapide, avec une astuce toute simple pour obtenir une galette croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.

Voici comment avoir une kesra réussie sans trop d’efforts

Dans sa vidéo visionnée près d’un million de fois, la TikTokeuse dévoile son secret de préparation de la kesra. Cette galette maison est habituellement préparée avec de la semoule, mais la jeune femme a décidé d’y ajouter un autre ingrédient : la farine.

« Ajouter de la farine permet de rendre la pâte plus tendre, même après la cuisson », explique-t-elle, tandis qu’elle mélange trois mesures de semoule moyenne, deux mesures de farine, une cuillère de levure, une cuillère de sucre, et des grains de nigelle.

Une bonne dose d’huile plus tard, elle s’attèle à faire sabler le tout, avant de ramasser avec de l’eau. « N’hésitez pas à faire une pâte bien molle. Elle deviendra plus dure lorsqu’elle va lever, après un temps de repos », dit la TikTokeuse, précisant qu’il n’y a nul besoin de la pétrir.

Une fois que la pâte a bien levé, il ne reste plus qu’à l’abaisser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, et pour lui donner une forme bien arrondie, tous les moyens sont bons. La TikTokeuse, elle, recourt à un couvercle de marmite pour tracer l’arrondi de la galette avant de la piquer avec une fourchette.

 

@sabs_cook_ راني جيت و جبت معايا الوصفة تع الكسرة ولا لفطير لي طلبتوها مني ان شاءالله تعجبكم ♥️ كاين بزاف لي اديروها غير سميد انا تاني تديرها جي مقرمشة هادي جي مقرمشة من برا و طرية من داخل، قولولي رايكم فالتعليقات 🫶🏼 . . . . . #recettefacile #recettealgerienne #recettemaison #kesra #painmaison #dz #dzpower #dzfood #dzrecipe #dzair #المطبخ_الجزائري #المطبخ_الجزائري_الاصيل #كسرة #تقاليد_جزائرية #المطبخ_الجزائري_الاول_عالميا #جزائر #الجزائر #دزاير #الشعب_الصيني_ماله_حل😂😂 #numidialezoul ♬ son original – Sab’s cook

Vient ensuite l’étape de la cuisson : sur un tajine en fonte bien chaud, à remplacer par un tajine en terre cuite ou même par une poêle, la kesra cuit à feu moyen quelques minutes avant d’être retournée.

À la fin, on obtient deux surfaces dorées, la kesra est bien cuite à l’intérieur et est assez moelleuse, tandis que l’extérieur est assez croustillant et apporte de la mâche. Aux quatre coins de l’Algérie, on la consomme volontiers avec du hmiss ou de la chekchouka, tout comme elle peut accompagner des plats tels que la chorba.