Très fondante en bouche, la ghribia est l’un des gâteaux orientaux les plus appréciés en Algérie. Sans œufs, ce gâteau généralement facile à préparer ne comporte que quelques ingrédients, et en enlevant tous les ajouts modernes, on arrive à la plus simple des recettes, réduisant le nombre d’ingrédients à 3 principaux éléments, tel que le veut la recette authentique.

Sans plus tarder, découvrez cette recette facile et rapide pour une ghribia 100 % réussie, d’après une youtubeuse algérienne.

Voici la plus simple des recettes de ghribia, avec juste 3 ingrédients

C’est sur YouTube que l’on retrouve cette incroyable recette d’une ghribia à 3 ingrédients. « Ghribia fissurée algérienne avec 3 ingrédients », annonce le titre de la vidéo.

Pour ce gâteau emblématique, très connu au Maghreb et au Moyen-Orient et que l’on ressort pour les grandes fêtes, telles que l’Aïd el-Fitr et l’Aïd el-Adha, la youtubeuse derrière le compte « FAIT MAISON » précise que la recette originale et authentique ne comprend aucun ajout d’aucune sorte.

Ainsi, il n’y a pas besoin d’œufs, pas de levure, ni de lait, encore moins de zeste ou d’arôme de vanille. La ghribia se compose uniquement de farine, de sucre glace et de beurre fondu ou d’huile, et une pincée de sel.

Dans certaines régions d’Algérie, on aime parfois remplacer partiellement ou totalement la farine par de la farine de pois chiche, ce qui donne à la ghribia un goût inimitable.

À présent que les bases sont posées, voyons la recette de la youtubeuse algérienne : trois mesures de farine, une mesure de sucre glace, une mesure d’huile, et une pincée de sucre.

« Il est très important de bien mélanger la pâte, sans la pétrir. La pâte ne doit être ni trop tendre, ni trop ferme », explique-t-elle. Cette pâte sommaire prête, il ne lui reste plus qu’à former des boules à façonner en poire.

Une pincée de cannelle sur le bout de chaque pièce de ghribia, et on enfourne à 170°C pendant environ 20 minutes. Tel un sablé, la ghribia fin prête doit être blanche, avec le dessous légèrement coloré, comme l’explique la cuisinière à l’image.

Le résultat obtenu est fidèle à la ghribia traditionnelle : un gâteau très friable et ultra-fondant, à la limite du crémeux, que semblent apprécier et approuver les nombreux commentateurs sous la vidéo.