Il y a de ces soirs où vous n’avez ni l’envie ni le temps de passer des heures en cuisine pour vous faire un bon petit plat, ce que comprend parfaitement le chef algérien de renommée mondiale Rabah Ourrad.
Dans un entretien exclusif avec cuisinedz.fr, ce pro des fourneaux nous révèle une astuce toute simple mais qui peut vous simplifier la vie en cuisine, vous faire gagner du temps, et même améliorer la qualité de vos plats.
L’astuce du chef algérien Rabah pour gagner du temps en cuisine
Avant de dévoiler son astuce de chef, Rabah Ourrad cite une préparation espagnole assez connue : le sofrito.
Il déclare : « On prend un code simple de la cuisine espagnole, le sofrito. Cela consiste à mixer de l’ail, émincer de l’oignon, y verser une bonne quantité d’huile d’olive, et on fait confire le tout. On y ajoute des dés de tomate, de la pâte de paprika et de la poudre de paprika, et ça part dans un contenant au frais ».
Le chef Rabah fait ensuite l’amalgame avec la préparation de base des plats algériens. « Qu’est-ce que le sofrito en fait ? C’est une base de “douzen”, autrement dit, la première étape de préparation où l’on met de l’ail et de l’oignon au fond de la marmite », dit-il, et de remarquer : « Tous nos plats commencent à partir des mêmes ingrédients : de l’ail, de l’oignon et de l’huile d’olive ».
Le chef y voit là une opportunité idéale pour se simplifier les choses en cuisine, que l’on soit cuisinier de profession ou non. « Quand les gens qui travaillent rentrent le soir, ils doivent cuisiner très rapidement. Ils se retrouvent à faire les mêmes gestes : éplucher un oignon, râper de l’ail, commencer un plat à partir de rien… », relève le chef.
Pour lui, il serait bien plus simple de se préparer en amont en s’inspirant du sofrito espagnol : « Le vendredi (week-end) par exemple, on prépare une bonne quantité d’ail et d’oignon, on les fait mariner dans de l’huile d’olive avec du sel et du poivre, et on met ça dans un bocal ou un tupperware au frigo ».
Cette préparation de base « se conserve 15 jours au frais », indique le chef. En passant aux fourneaux, il suffit de « mettre sa viande au fond de la marmite et y ajouter simplement une bonne cuillère cette préparation ». Plus besoin de passer par l’éternelle étape oignon-ail.
« Voilà mon astuce de chef. Ça s’appelle une mise en place, c’est regrouper une mise en place qui est répétitive pour ne pas avoir à faire toutes ces actions chaque jour. Vous gagnerez un temps incroyable ! », assure le chef Rabah.