Dans le répertoire des chefs d’origine algérienne qui fascinent par leur savoir-faire, citons Adam Bentalha, un talentueux chef parti à la conquête des plus célèbres établissements parisiens.

De Constantine à Paris, Adam Bentalha s’est découvert un véritable don pour la cuisine, un don qu’il met au service des saveurs méditerranéennes sublimées par une touche sud-américaine pour laquelle il se passionne.

Ritz, Prince de Galles, Brach puis Sinner, voici le parcours prestigieux d’un jeune chef algérien qui a su se faire un grand nom.

Adam Bentalha, le chef algérien « agitateur de goût »

Né à Constantine, où il passe une bonne partie de sa jeunesse, Adam Bentalha grandit avec une maman aux habiles capacités culinaires, ce qui influencera grandement son choix de métier d’avenir.

Il suit donc des études d’hôtellerie restauration en France, et très vite, son talent reconnu leur propulse dans les établissements les plus renommés de la capitale parisienne.

« Chef de partie au Ritz, sous-chef de cuisine au Shangri-La Hotels and Resorts, chef de cuisine au Royal Monceau, chef de cuisine à l’Hôtel Royal Savoy Lausanne, exécutif sous-chef au Prince de Galles », indique le chef Adam dans son parcours LinkedIn.

En 2018, Adam Bentalha intègre les cuisines du restaurant Brach, dans le 16e arrondissement de Paris, où il officie encore en tant que chef exécutif.

Une année plus tard, en 2019, le chef se met également à la tête du restaurant Sinner, dans Le Marais (3e arrondissement).

Aujourd’hui chef exécutif dans ces deux établissements aux concepts originaux, le chef Adam se décrit sur ses réseaux sociaux comme un « agitateur de goût ». Une description qui lui colle à la peau et qu’il prévoit d’étendre à l’Espagne et à l’Italie.

Le Brach prévoit effectivement d’ouvrir ses portes à Madrid cette année, et à Rome en 2026, et le chef sera évidemment de la partie.