Un bon plat de tlitli, ça vous tente ? Ce mets algérien typique de l’Est du pays fait partie des plats à base de pâtes traditionnelles. Dans le cas du tlitli, il s’agit de pâtes longilignes qui font penser à du riz, mais qu’on appelle « langues d’oiseau ».

Le tlitli se prépare traditionnellement avec du poulet, du pois chiche et des navets, mais on peut y intégrer d’autres aliments comme de la viande rouge, des carottes ou, plus rarement, des courgettes.

Autre particularité du tlitli, il peut être à base de sauce blanche et de sauce rouge, il en va du goût de chacun.

Recette du tlitli, « un plat typiquement algérien »

Bashir, créateur de contenu algérien qui se charge de faire connaître la cuisine algérienne au plus grand nombre sur TikTok, partage justement sa recette fétiche du tlitli algérien en sauce rouge.

Dans une vidéo TikTok visionnée plus de 435.300 fois, Bashir (CookWithBash) nous emmène dans l’Est de l’Algérie pour un succulent tlitli traditionnel à la sauce rouge, « un plat typiquement algérien ».

Pour cette recette, les ingrédients sont basiques :

· 1 oignon

· 2 gousses d’ail

· 1 tomate

· 1 bol de pois chiche

· 1 c.à.s de concentré de tomates

· Des pilons de poulet

· Du persil

· Épices (sel, poivre, paprika, curcuma)

· 2 à 3 carottes

· 1 assiette de langues d’oiseaux

https://www.tiktok.com/@cookwithbash/video/7190075769001987334

Dans une marmite profonde, le cuisinier algérien commence par faire dorer quatre pilons de poulet dans un fond d’huile avant d’y ajouter un oignon haché, deux gousses d’ail écrasées, un peu de persil haché et une tomate mixée.

Après quelques minutes, Bashir incorpore les épices, précisant que le curcuma est facultatif. Il mouille ensuite à hauteur et verse un bon bol de pois chiches qu’il a laissés gonfler dans l’eau 10 heures durant. Ce n’est que là qu’il ajoute la carotte coupée.

D’un autre côté, il prend une poêle dans laquelle il fait fondre du beurre. Il fait ensuite revenir le tlitli (langues d’oiseau) avant d’y verser un peu d’eau chaude. Pour que le tlitli ait encore plus de goût, il est possible de remplacer l’eau par le bouillon de la sauce.

Bashir finit son plat en le dressant soigneusement dans une assiette, et décore de carottes, de pois chiches, de poulet et d’œufs durs. On le voit ensuite se régaler, et il n’est pas le seul à apprécier ce plat.

Parmi les centaines de commentaires sous la vidéo, ils sont nombreux à exprimer leur amour pour le tlitli algérien, un plat qui peut remplacer le couscous et la chakhchoukha lors des occasions.

SUR LE MÊME SUJET :

Pain algérien : cette recette de matlouh express est contestée par les internautes

Seulement 4 ingrédients : cette recette d’une influenceuse algérienne fait un carton