Le sfenj, ou khfef, est l’un des mets sucrés traditionnels les plus appréciés en Algérie. Il s’agit d’un beignet à la forme ronde ou ovale, qui peut être troué, et qui a une pâte particulièrement moelleuse.

Le chef algérien Tony Kitous, à la tête des restaurants Comptoir Libanais en Grande-Bretagne et dans le monde, a décidé de revisiter le sfenj pour le mettre au goût du jour. Voici donc une version améliorée du sfenj, comme l’a imaginé le chef Tony.

Une « recette très simple » de revisiter le sfenj algérien

Accompagné de sa mère, qui l’aide de son savoir-faire kabyle traditionnel, le chef Tony apparaît dans une vidéo de Jow+ sur Facebook. L’objectif du jour ? Ajouter sa touche personnelle à un mets que les Algériens ont toujours connu.

« Ma recette est très simple. On a des pistaches, des pétales de roses, du tahini (beurre de sésame), du sirop de dattes, et de la halwa turc », déclare le chef à la caméra. Il ne va donc pas s’attaquer à la pâte, qui est la base du sfenj, mais à son accompagnement.

Traditionnellement, ce beignet maghrébin est dégusté avec du miel ou est saupoudré de sucre. Pour Tony, il y a là un moyen pour innover. Ainsi, au lieu de faire son sfenj de forme ronde, comme à l’accoutumée, il demande à sa mère d’en préparer d’une forme différente, tout en longueur.

« Je ne pourrais jamais faire du sfenj comme ma mère. Je lui ai donc demandé de m’aider, et je le présenterai à ma façon », explique-t-il.

Pendant que les beignets cuisent à feu moyen, le chef entreprend de préparer son condiment du jour : il mélange du tahini avec deux bonnes cuillères de sirop de dattes.

« On vient farcir le sfenj avec ça, comme un éclair », dit-il, joignant le geste à la parole. Le chef décore ensuite son sfenj revisité avec un peu de halwa truc, quelques pistaches hachées, et des pétales de roses. Il rajoute une bonne cuillère de condiment à côté du beignet, pour y revenir à la dégustation.

L’ensemble, très coloré, dénature le sfenj traditionnel et en fait un beignet modernisé. « Et voilà, le sfenj de ma mère à ma manière, avec du tahini, du sirop de dattes, de la halwa turc, et des pistaches ! », se réjouit le chef à la fin de la vidéo.