L’origine de plats culinaires traditionnels, issus du patrimoine maghrébin commun, continue de susciter la polémique sur les réseaux sociaux entre les Marocains et les Algériens. Cette fois, c’est la pastilla qui se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique.
La pastilla est un plat constitué d’une sorte de feuilleté, avec des feuilles proches de celle de brik, farci d’oignon, de poulet (ou de pintade, ou encore, plus récemment, de fruits de mer), de persil, de coriandre, d’œuf dur et d’amandes… Il s’agit d’un délicieux mélange de sucré et de salé, parfumé à la cannelle.
Pastilla, un plat maghrébin au cœur d’une polémique entre Algériens et Marocains
Le terme pastilla est à l’origine un mot espagnol, dérivé du terme pastel. Selon certaines théories, des réfugiés maures ont emporté la recette de la pastilla avec eux en Afrique du Nord lors de la chute d’Al-Andalus, en 1492.
Actuellement, le plat est au cœur d’une vive polémique, soulevée par des Marocains sur les réseaux sociaux, accusant des chefs algériens d’appropriation de ce plat et de plagiat.
C’est l’association marocaine « My Moroccan Heritage » qui a soulevé la question dans un poste publié vendredi 22 mars sur X, accusant la chaîne culinaire algérienne Samira TV et la chef Shérazade Laoudedj de « pratiques malhonnêtes ».
« Elles ont présenté la pastilla, plat emblématique du Maroc, en modifiant son origine », peut-on lire dans le tweet, accompagné d’une vidéo d’une Marocaine qui accuse la chaine d’avoir présenté « sa propre recette comme étant algérienne ».
Connait-on vraiment l’origine de la pastilla ?
« J’ai fait cette recette de pastilla en 2022 avec ma propre décoration. Mais je viens de la voir sur une chaîne algérienne, présentée par une chef comme une pastilla tlemcénienne », déclare la Marocaine dans la vidéo.
Son discours devient encore plus virulent en accusant Samira TV ainsi que la cheffe algérienne d’avoir « volé ce plat marocain, décoré à ma manière ».
Mais, connaît-on vraiment l’origine de la pastilla qui est très populaire dans l’ouest algérien ? À n’en juger que par son appellation, on peut être certain que l’origine de cette spécialité n’est ni algérienne, ni marocaine, mais plutôt espagnole, importée dans la région il y a des siècles.
Mais la rivalité entre les deux pays donne toujours naissance à ce genre de polémiques. Qu’elle soit algérienne, marocaine ou encore tunisienne… le plus important c’est qu’elle soit un délicieux plat issu du patrimoine culinaire maghrébin.