Mets populaire en Algérie, la brick est un grand classique de la cuisine algérienne. C’est aussi l’accompagnement principal de la traditionnelle chorba algérienne.
La préparation de cette spécialité culinaire salée se décline en plusieurs versions qui varient d’une région à une autre. Cependant, quelle que soit la farce que l’on choisit, une chose est sûre : la brick se veut croustillante et bien garnie.
Pour ce beau résultat, il y a une erreur à ne pas commettre. C’est du moins ce que dévoile le cuisinier du restaurant Numidia, un établissement algérien à Paris.
Voici comment réussir une brick algérienne, selon le cuistot du resto Numidia
C’est dans une vidéo intitulée « La brick algérienne » que le chef du Numidia révèle l’erreur à ne pas faire pour une cuisson réussie.
Pour la farce de notre brick du jour, ce dernier a opté pour de la viande hachée, des olives vertes, du fromage râpé, des poivrons, du fromage fondu et du jaune d’œuf.
@numidiaparis LA BRICK ALGÉRIENNE 🇩🇿 . 📍126 rue d’Avron, Paris 20 📞 06 78 01 58 82 📍213 rue du Faubourg Saint-Martin, Paris 10 📞 07 88 13 86 19 📍132 boulevard Ménilmontant, Paris 20 📞 06 33 39 02 72 🕐 Du Lundi au Dimanche de 11H30 à 02H00 🇩🇿 Une cuisine traditionnelle algérienne . #halal #algerie #maroc #tunisie #magrhebunited #paris #food #parishalal #dz #dzpower #restaurant ♬ son original – SpeedSong 🎧
« Ça, c’est la farce qui est déjà préparée. On en met et on l’étale sur la feuille de brick. On rajoute un peu de fromage fondu et un jaune d’œuf », déclare le cuisinier du restaurant, qui défend de mettre du blanc d’œuf. Uniquement le jaune d’œuf et non l’œuf entier.
La raison derrière cela ? L’explication du cuistancier est toute simple : mettre du blanc d’œuf décolle les bords de la brick, ce qui rend plus difficile le dressage et la friture de celle-ci.
D’ailleurs, pour faciliter la friture, le pro des fourneaux préconise également de doubler la feuille. « On double la feuille pour éviter qu’elle ne s’ouvre et on la met de côté », précise-t-il.
C’est une fois l’huile bien chaude qu’on fait frire la brick. Pour cela, on la laisse dorer d’un côté, puis de l’autre. Enfin, « on la met sur du papier absorbant » pour éliminer l’excès de graisse. Voilà, la brick est fin prête à être servie !
Le cuisinier la dresse dans une assiette avec du persil grossièrement haché et du citron.
Autres astuces pour réussir une brick algérienne
Si vous souhaitez préparer des bricks et n’avez pas envie de les rater, ces quelques astuces vous seront d’une aide précieuse.
Avant tout, il convient de choisir des feuilles de brick fraîches pour éviter qu’elles ne cassent au moment du pliage.
Pour que la farce ne s’échappe pas pendant la cuisson, veillez à bien sceller les bords. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un mélange épais d’eau et de farine.
En ce qui concerne la garniture, assurez-vous qu’elle ne soit pas liquide ou visqueuse et évitez d’en mettre trop.
Enfin, faites chauffer l’huile correctement. Or, votre brick absorbera toute l’huile et deviendra ainsi trop grasse et perdra de son croustillant.