Comment préparez-vous votre bourek ? En Algérie, le bourek est une institution. Très apprécié par tous les Algériens, il accompagne à merveille les soupes emblématiques du mois de Ramadan, comme la chorba frik. De région en région, la farce du bourek varie, brouillant quelque peu la recette de la farce authentique du bourek.
Khadidja Djekkoune, créatrice de contenu et spécialiste dans la culture et la gastronomie algérienne et du monde, fait une piqûre de rappel sur TikTok dans une vidéo où elle présente, aux côtés de sa fille, la recette authentique du bourek, en plus de trois autres façons délicieuses de le préparer.
Découvrez ces trois farces revisitées et une farce traditionnelle du bourek algérien
Dans sa vidéo TikTok, aussi informative que gourmande, et qui a cartonné sur TikTok avec 1,5 million de vues en seulement quelques jours, la spécialiste des fourneaux explique : « Le bourek algérien traditionnel contient de la viande hachée, de l’oignon, du persil et de l’œuf, mais pas de fromage ».
La préparation, très sommaire, consiste à faire revenir de l’oignon et de la viande hachés dans un fond d’huile, avec juste du sel et du poivre comme assaisonnement. On y ajoute une bonne poignée de persil haché, et une fois la viande cuite, on y casse trois à quatre œufs battus. Le résultat obtenu tient parfaitement dans la feuille de brick et ne s’émiette pas à la friture.
https://www.tiktok.com/@khadidjadjekkoune/video/7345107553728105733
Pour ce qui est des farces novatrices, elles sont toutes aussi simples. La première farce ressemble de près à la traditionnelle, à la différence près que la TikTokeuse n’y ajoute pas deux œufs battus, mais des œufs durs râpés, et 3 bonnes cuillères d’une préparation fromagère fondante.
La deuxième farce consiste à faire cuire sa viande avec de l’oignon et une grosse cuillère de concentré de tomates, ainsi que diverses épices. Quant à la troisième farce, c’est une sorte de purée de pommes de terre agrémentée de persil et d’oignon.
« Pour ces boureks, il faut commencer par étaler du fromage fondu sur la feuille de brick puis étaler sa farce », dit-elle, tandis que la cuisinière qui l’accompagne, sa fille, précise que pour une cuisson optimale du bourek, « il faut faire attention à bien serrer la feuille de brick en formant le cigare ».
SUR LE MÊME SUJET :
Une Italienne « bluffée » par sa première dégustation de plats algériens du Ramadan
4 plats algériens délicieux, mais qui portent des noms bizarres