En Algérie, l’été est la saison des mariages, des célébrations conviviales où la générosité à l’algérienne marque chaque détail de la fête.

Cette générosité transparaît également à travers des plats typiques que l’on ressort pour les occasions festives.

Parmi eux, citons la chtitha à la viande, un plat traditionnel composé en grande partie d’agneau et/ou de bœuf fondant.

Généralement mijotée dans une sauce rouge bien épicée, la viande de ce plat est présentée sous deux formes : telle quelle ou hachée en boulette. Et pour l’accompagner, on n’intègre qu’une poignée de pois chiches, un légume sec emblématique de la cuisine algérienne et méditerranéenne.

Chtitha à la viande : découvrez la recette simplifiée de ce plat caractéristique des mariages algériens

@ibtikarnour345

شطيطحة لحم بزاف شابة في بنة #شطيطحة_لحم #شطيطحة_دجاج #بنة_لا_تقاوم #مطبخ #وجبات_سريعه #مطبخ_جزائري #طبخ_جزائري #جزائر #مغرب #تونس #فرنسا #اكسبلور #حظراكسبلور #fyp

♬ son original – ibtikarnour345

La chtitha à la viande des mariages algériens, c’est principalement une épaule ou gigot d’agneau, du bœuf haché, des pois chiches, de l’ail et une bonne quantité d’épices.

Ces dernières sont effectivement ce qui donnent son bon goût à la chtitha, et pour ce plat, on utilise :

  • Du sel
  • Du poivre
  • Du paprika doux
  • Du paprika piquant
  • Du cumin
  • Du piment séché

Pour développer toutes les saveurs de ces épices, il est de coutume de les écraser au mortier avec quelques gousses d’ail avant d’y ajouter un peu d’eau. La mixture sera ensuite versée dans une cocotte-minute avec un fond d’huile neutre et du beurre.

C’est là qu’il faut ajouter la viande, la faire s’imprégner des épices, et la saisir de tous les côtés pour la marquer et la faire dorer.

Une fois cela fait, on intègre deux autres épices à la préparation : des bâtons de cannelle, et du cubèbe, qu’on appelle également poivre de Java ou poivre à queue. Ce dernier est connu pour ses touches anisées qui rehaussent le goût des viandes rouges.

Pendant que l’agneau mijote avec des pois chiches et de l’eau à hauteur, le bœuf haché est assaisonné de sel, de poivre, d’ail en poudre, de blanc d’œuf et de quatre grandes cuillères du bouillon de cuisson.

On façonne alors des boulettes de taille moyenne à intégrer dans la cocotte en fin de cuisson, environ 15 minutes avant de la retirer du feu. Et voilà, la chtitha est ainsi fin prête, et il ne reste plus qu’à la dresser dans un joli plat, typiquement un tajine.

Cette recette, reprise par le compte TikTok spécialisé @ibtikarnour345, a été approuvée par plus de 1.700 internautes et vue plus de 75.000 depuis sa mise en ligne.